facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La nouvelle Région dans les fonds d'archives

Noël Josèphe, président du Conseil régional Nord-Pas de Calais et René Dosière, président du Conseil régional de Picardie avec Pierre Mauroy, Premier ministre et maire de Lille sur le stand Picardie de la foire de Lille le 23 avril 1982, photographie Paul Walet. – AR NPdC, 20Fi043326.

 

Cette Archive à la Une inaugure la valorisation des archives de la nouvelle Région Nord Pas de Calais - Picardie. A cette occasion, nous avons cherché des thématiques communes dans les fonds des deux (anciennes) Régions et ce, depuis le début des années 70.

 

Cette cartographie des terrains du littoral a pour but d’être un outil d’aménagement du littoral. Ici, les cartes couvrant les parties Nord et Sud du territoire Nord - Pas-de-Calais - Picardie.

Les comptes rendus de commissions et de séances plénières nous apprennent que les Conseils régionaux et Conseils économiques et sociaux du Nord-Pas de Calais et de Picardie se sont rencontrés régulièrement dès la création des Etablissements publics régionaux en 1974 avec le souhait de collaborer sur des problématiques communes telles que la liaison Seine-Nord, l’A26, l’A16, l’A1 bis (voir extrait du compte rendu de la séance commune le 12 septembre 1975).

 

93 % des forêts du territoire sont composées d’arbres à feuilles comme le chêne, le hêtre, le peuplier, l’érable ou le frêne.Les résultats des recherches illustrent les objectifs communs de développement des deux collectivités sur des thématiques variées telles que la gestion de l’eau (voir document de l’agence de l’eau Artois-Picardie), l’environnement, la gestion du littoral, des forêts, des arbres (voir brochure sur la forêt et le bois), l’agriculture, l’élevage (filière porcine, équine, production de lait, viande bovine), le sport, les transports routiers (construction de l’A16), les transports ferroviaires, fluviaux (le Canal Seine-Nord), les programmes européens, la recherche et l’innovation (Biopôle)…

 

 

Les deux anciennes Régions ont collaboré avec des organismes interrégionaux : de nombreuses études ont été réalisées par ces organismes tels le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) Nord - Pas-de-Calais - Picardie, l’agence de l’eau Artois – Picardie, l’Observatoire interrégional du politique, le centre d’études techniques de l’équipement (CETE) Nord – Picardie.

 

Le domaine linguistique picard comprend une partie du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie. L’atlas présente une sélection de 317 termes, présentés chacun sur une carte, avec leur transcription phonétique selon leur localisation. Ici, les noms des localités d’enquête, en patois et un exemple de prononciation de (le) ruisseau, selon les localités.

 

 

D’autres exemples de documents inventoriés en bibliothèque témoignent de la diversité de la production documentaire sur la thématique commune des deux anciennes Régions : l’Atlas linguistique et ethnographique picard de 1989

, la cartographie des terrains de camping-caravaning du littoral, en 1977, l’Officiel régional de l’audiovisuel en 1990, une photographie des présidents de Région en 1982 à la foire de Lille

 

 

 

 

Sources :

  • Procès-verbal de la séance commune des assemblées régionales Nord-Pas de Calais et Picardie le 12 septembre 1975. – AR NPdC, 150P/1975/09
  • Dossiers du comité de bassin Artois-Picardie, Agence de l’eau, 2010-2011. - AR Picardie, 2099WR1
  • A la découverte des arbres et du bois en Picardie et Nord-Pas de Calais, livret de documentation pour connaître la forêt et le bois et apprendre aux enfants tout en s’amusant. Nord-Picardie-Bois, 2007. - AR Picardie, ETRP 0203
  •  Atlas linguistique et ethnographique picard de 1989, volume 1, éditions du CNRS, Fernand Carton, Maurice Lebègue, 1989. – AR NPdC, B3093, 49x36 cm.
  •  Cartographie des terrains de camping-caravaning du littoral, Nord-Picardie, service d’étude et d’aménagement touristique du littoral (SEATL), 1977. – AR NPdC, ET42.
  • Noël Josèphe, président du Conseil régional Nord-Pas de Calais et René Dosière, président du Conseil régional de Picardie avec Pierre Mauroy, Premier ministre et maire de Lille sur le stand Picardie de la foire de Lille le 23 avril 1982, photographie Paul Walet. – AR NPdC, 20Fi043326.
  • Officiel régional de l'audiovisuel Nord - Pas-de-Calais - Picardie 1990. Catalogue Nord Média productions, Lille (59), 1990. – AR NPdC, B10530.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus