facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Région, quel sera ton nom ?

Le 22.02.2016

"Région, j’écris ton nom !" : jusqu’au 27 février, ils seront près de 300 000 jeunes à réfléchir au nom qu’ils voudraient donner au Nord Pas de Calais - Picardie. À Cambrai, des élèves du lycée professionnel Louis Blériot dévoilent leurs premières idées.

 

De retour de vacances scolaires, les élèves du lycée professionnel Louis Blériot, à Cambrai, ont eu la surprise d’accueillir Xavier Bertrand au sein de leur établissement. Le président du Conseil régional Nord Pas de Calais - Picardie avait choisi ce lieu de formation pour lancer l’opération "Région, j’écris ton nom !".

 

Enthousiaste à l’idée de participer à ce moment d’histoire, Annabelle a déjà une proposition à émettre. "Moi, j’aimerais bien que ma région s’appelle "NordCardie". Il y a une réflexion derrière tout ça. "Nord" parce que c’est là où je suis née et je veux garder le Nord dans le nom de ma région. "Cardie", c’est pour que les Picards s’y retrouvent aussi. La subtilité, elle est dans le "Cardie" : c’est un mot qui a une connexion directe avec le cœur, comme "cardiaque". Mon slogan, ce serait "NordCardie, la région du cœur."

Moins inspiré, Victor a découvert l’opération au petit matin. Lui est catégorique : il préférerait garder le nom qui découle directement des deux anciennes régions : le Nord Pas de Calais - Picardie.

 

 

"Les Gens du Nord" ou "Chticardie"?

Fernand semble sécher... Pour le nouveau nom de sa région, aucune idée ne lui vient naturellement. Alors, il écoute celles des uns et des autres. "Au départ, j’aime bien ma région comme elle est. Mais, pour une fois, on me donne le choix, je peux enfin participer, donner mon avis. C’est vraiment une bonne chose d’associer les jeunes. Après tout, j’entends partout qu’on nous considère comme l’avenir de notre territoire... On va tâcher d’être à la hauteur", glisse cet élève qui est né puis a grandi à Cambrai.

 

"Après avoir réfléchi, j’opte pour "Hauts de France". C’est un nom qui "claque", ça donne envie d’y habiter. Et, si j’ai bien compris, il faut que ce nom résonne à l’international. Là, je pense que c’est bon, le contrat est rempli."

 

Consultation jusqu’au 27 février

Victor en est sûr : il a choisi un nom qui semble tout à fait approprié. "Moi, j’aime bien "Les Gens du Nord, s’amuse-t-il. Au moins, avec ça, on ne peut pas se tromper, on sait très bien de qui on parle ! Les Gens du Nord, c’est à la fois les Picards, les Nordistes, les Flamands..."

 

Son voisin Tony sait déjà qu’il va mettre du temps à se décider. "J’hésite. Il y a beaucoup de noms que j’ai entendus ce matin et qui me parlent. "Terres du nord", c’est pas mal du tout. La "Chticardie", j’aime bien aussi. J’ai plein d’idées mais je n’arrive pas encore vraiment à en faire découler un nom."

Pas de panique : lui et ses camarades ont jusqu’au 27 février pour trouver la bonne formule, le bon nom pour leur région !

 

Les différentes étapes

  • Du 22 au 27 février 2016 : chaque lycée/CFA de la région organise sa consultation comme il le souhaite et liste les propositions des jeunes.
  • Le 4 mars 2016 : les établissements transmettent par mail à la Région les propositions recueillies.
  • Le 14 mars 2016 : en séance plénière, les élus du Conseil régional choisissent le nom parmi les propositions des lycéens
  • Le 15 mars 2016 : la proposition de nom est transmise au préfet de Région Nord Pas de Calais - Picardie
  • Début juillet : le conseil des ministres valide le choix du nouveau nom de la région.

Pour participer à l’opération "Région, j’écris ton nom", envoyez vos propositions par mail à l’adresse : nom-region@nordpasdecalaispicardie.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus