facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Espace presse
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Logo "Région, j'écris ton nom"

L’opération "Région, j’écris ton nom" du 22 au 29 février

Une semaine de consultation des lycéens et apprentis sur le nouveau nom de la région

Pendant toute la semaine, les établissements d’enseignement secondaire et centres d’apprentissage de la région seront animés par des réflexions et débats sur le futur nom de la nouvelle région. Pour réfléchir au nom de la grande région, le Conseil régional a décidé de donner la parole à ceux qui sont l’avenir de ce territoire.

 

Des modalités d’organisation à la libre appréciation de chaque établissement

Dans un souci de pédagogie, le Conseil régional a confié l’organisation de la consultation aux proviseurs et aux directrices et directeurs de chaque établissement de la région pour toucher les lycéens et apprentis du territoire.


Pour permettre une réflexion éclairée des jeunes, chaque établissement a reçu un kit pédagogique comprenant une vidéo de présentation du territoire régional et une carte géographique et des données factuelles chiffrées de la région.


Chaque établissement est libre de mettre en oeuvre la consultation selon les modalités qui lui conviendront.


Au terme de cette semaine de sensibilisation, les établissements devront faire remonter les propositions des lycéens et apprentis avant le 5 mars 2016 en retournant le formulaire qui leur a été fourni.


Présentation des propositions en Séance plénière

Comme l’a indiqué le Conseil régional dans la note d’intention transmise aux établissements, les propositions devront être originales et tenir compte de l’identité culturelle, historique et géographique du territoire. L’appellation Nord Pas de Calais - Picardie continuera d’exister pendant une période transitoire au côté du nouveau nom choisi.


Le Conseil régional sélectionnera les propositions qui répondront le mieux à ces critères afin de les présenter lors de la séance plénière de l’assemblée régionale prévue le 14 mars prochain.


Selon les dispositions prévues par la loi, il appartiendra ensuite au Conseil régional d’adopter

 

Les grandes phases du choix du futur nom de la région

  • du 22 au 29 février : semaine de consultation "Région, j’écris ton nom" pendant laquelle les 262 000 lycéens et 35 000 apprentis du territoire sont invités à formuler leurs propositions
  • 5 mars 2016 : date limite de réception des propositions
  • 14 mars 2016 : présentation des propositions en Séance plénière
  • 15 mars 2016 : le Conseil régional transmet des propositions au Préfet de Région
  • avant le 1er juillet 2016 : le Conseil régional adopte une résolution unique comprenant notamment un avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la région
  • avant le 1er octobre 2016 : suite à l’avis émis par l’Assemblée régionale, le Gouvernement fixe le nom définitif par décret en Conseil d’État.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus