facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Agriculture - alimentation
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La Région au Salon international de l’agriculture 2016

Le 16.02.2016

La plus grande "ferme" de France s’installe pendant dix jours au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris ! La Région Nord Pas de Calais - Picardie, première région agricole de l’Hexagone, y sera présente pour exposer les multiples visages de son territoire, la diversité de ses métiers et la finesse de sa gastronomie.

 

Il n’est pas le salon préféré des Français pour rien. Pendant plus d’une semaine, ils sont plusieurs dizaines de milliers de visiteurs à se déplacer au sud de Paris pour se rendre au Salon international de l’agriculture. A l’intérieur du Parc des expositions de la Porte de Versailles, plus de 1 000 exposants, venant de 22 pays à travers le monde, font découvrir aux curieux près de 4 000 animaux ! Thème de l’année 2016 : "Agriculture et alimentation citoyennes".

 

Avec plus de 27 000 exploitations, des industries agroalimentaires puissantes et des filières de formation performantes, le Nord Pas de Calais - Picardie s’affirme comme la première région agricole de France.

Sur son stand, la nouvelle Région aura à cœur de de valoriser ses politiques et initiatives territoriales. Le restaurant de 50 couverts et la boutique de produits régionaux permettront, eux, d’initier les papilles des gastronomes aux gourmandises sucrées et salées estampillées "Terroirs de Picardie" et "Saveurs en Or".

 

Une région en or !

Cette année, un coup de projecteur sera également donné aux multiples richesses touristiques de la nouvelle grande région Nord Pas de Calais – Picardie. Ce territoire, qui court de la Thiérache aux portes de la Belgique, présente un patrimoine unique et d’immenses espaces naturels préservés : les beffrois du Nord, les cathédrales gothiques picardes, les forêts giboyeuses de l’Oise, le bassin minier, les immenses plages de la baie de Somme...

A chaque journée son thème avec, sur le stand régional, la présence de professionnels du tourisme et autres ambassadeurs :

  • Dimanche 28 février - "Itinérance" : Avesnois, Noyon, la Cité des Bateliers…
  • Lundi 29 février - "Culture" : Lens, abbaye de Saint-Riquier, Abbeville…/ Démonstration de taille de silex et de frappe de monnaie
  • Mercredi 2 mars - "Nature" : Montreuillois, Amiens… / Animation autour de senteurs florales et végétales 
  • Jeudi 3 mars - "Patrimoine" : Saint-Omer, Familistère de Guise, Thiérache… / Démonstration de taille de pierre
  • Vendredi 4 mars - "Urbain" : Arras, Saint-Quentin…
  • Samedi 5 mars - "Mémoire" : Douai, Pierrefonds…/ Démonstration musicale de cornemuse

Pour le salon, une collection de 12 cartes postales a d’ailleurs été spécialement réalisée. Le slogan : "Une région en or !". Vos proches pourront recevoir - grâce à un affranchissement et à une boîte aux lettres prévus à cet effet - une carte rédigée par vos soins et directement envoyée depuis le Salon international de l’agriculture !

 

Vous dégusterez bien quelques produits régionaux...

Becs sucrés ou amateurs de saveurs salées, vous allez être servis ! Sur le stand de la Région Nord Pas de Calais - Picardie, vous pourrez déguster des produits qui font la fierté de notre terroir. Et il y en aura pour tous les goûts : maroilles, bières, miel de tilleul, gâteau battu, salicornes, tarte au sucre, dinde de Licques, hareng...

 

Il ne vous restera plus qu’à mettre les pieds sous la table, la serviette autour du cou et... bon appétit !

 

Informations pratiques

Salon international de l’agriculture 2015
Du 27 février au 6 mars 2016
Parc des expositions de la Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles - 75015 Paris
www.salon-agriculture.com

 

Préparez votre visite ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus