facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Théâtre : "HF ou Homme/Femme... Toute une histoire"

Le 29.01.2016

Le Passe-Muraille, compagnie de théâtre, lève le rideau sur sa nouvelle création : une pièce intitulée "HF ou Homme/Femme… Toute une histoire". Lancement le vendredi 29 janvier, à Saint-Valery-sur-Somme (80).

 

Le Passe-Muraille est une compagnie de spectacle vivant qui existe depuis 25 ans. Véritable creuset où se mélangent les genres et les disciplines, elle est le chantre d’un théâtre contemporain et populaire destiné à tous les publics, jeunes et adultes. Nombreuses ont été ses collaborations avec des artistes pratiquant le spectacle sous de multiples formes : marionnettes, théâtre, music-hall ou cirque, spectacles de rue ou en salles.

 

Après des spectacles décalés comme Radio Blues, ou Copains comme cochons, aujourd’hui Le Passe-Muraille revient avec "HF ou Homme/Femme… Toute une histoire", un spectacle sur la place des femmes et des hommes au fil des siècles.

 

"Le point de départ, explique Céline Brunelle, metteur en scène, a été une intervention dans un lycée. On s’est aperçu que les rapports filles-garçons étaient parfois un peu compliqués ! Et on s’est posé la question : "Est-ce que cela a toujours été le cas ?". De là est né HF ou Homme/Femme… Toute une histoire".

 

Deux acteurs sur scène, un homme, Didier Barrer, et une femme, Nathalie Dahan. Ils revivent devant nous des extraits des plus grands textes de théâtre qui donnent à réfléchir sur les relations homme-femme à des époques différentes. Et on remonte très loin ! On commence en 373 avant J.-C par L’Assemblée des Femmes d’Aristophane, puis dans un ordre chronologique suivent La Farce du Cuvier au Moyen-Age, L’Ecole des Femmes de Molière, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Les Caprices de Marianne de Musset entre autres... jusqu’à aujourd’hui avec les textes de Christian Rullier.

 

Entre chaque texte, sont diffusés des discours, des interviews qui donnent du relief à ce qui vient de se passer sur scène : retentissent ainsi les voix de Nancy Huston, Arlette Laguillier, ou encore Virginie Despentes.

 

1h10 où l’on réfléchit, découvre, où l’on s’étonne aussi : certains reculs ou certaines avancées surprennent, certaines époques interpellent par leur modernité : saviez-vous qu’au Moyen-Age, les femmes avaient le droit d’être banquières ?

Informations pratiques

"HF ou Homme/Femme... Toute une histoire"

Vendredi 29 janvier
Salle basse du Casino
Place des Pilotes
80230 Saint-Valery-sur-Somme

 

Horaires : 20h30

 

Tarifs :
Plein tarif : 8€
Tarif réduit : 6€

Pour connaître les prochaines dates de représentations, contacter le : 06 14 61 03 06 ou : contact@lepassemuraille.net

 

Compagnie Le Passe-Muraille
Hôtel de Ville
Rue du Maréchal Foch
80410 Cayeux-sur-Mer

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus