facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La 3ème révolution industrielle au menu du Foredd 2016

Le 29.01.2016

Venus de toute la France, 200 acteurs de l’Éducation nationale planchent, les 28 et 29 janvier à Amiens, sur la conversion de l’économie au Forum des Ressources pour l’Éducation au Développement Durable (Foredd).

 

Venus des Académies de toute la France, ils sont plus de 200 enseignants et cadres de l’Éducation nationale à participer à Amiens aux travaux de la 8e édition du Foredd, le Forum des Ressources pour l’Education au Développement Durable.

Pendant deux jours, les 28 et 29 janvier, les participants vont plancher cette année sur la dimension économique des enjeux de développement durable, autour de l’idée de "troisième révolution industrielle".

 

"Comment l’économie doit-elle s’adapter à ces nouvelles exigences ? Avec quelles normes nouvelles et quels types de process ? C’est à l’ensemble de ces questions que nous allons tenter de répondre" explique François Sirel (photo), directeur territorial adjoint du réseau Canopé Nord Pas de Calais - Picardie, créateur et organisateur du Forum.

 

Identifier les nouveaux métiers

Si l’idée est d’abord de construire en amont une culture commune entre tous les acteurs de l’éducation autour du développement durable, l’objectif est aussi de la traduire en actions au sein des établissements. "En terme d’orientation, ces travaux nous permettent d’identifier de nouveaux métiers, soit en cours de conversion, soit qui sont train d’apparaître. Sans compter tous ceux qui sont à inventer et qu’aujourd’hui on ne connaît pas..." précise François Sirel.

Une démarche prospective donc, mais néanmoins concrète, et surtout très évolutive. "Vous m’auriez demandé il y a dix ans quels étaient les grands enjeux, je vous aurais parlé de la gestion des déchets. Aujourd’hui, nous parlons de conversion de l’Industrie..."

Pour aller plus loin

Informations pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus