facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Salon du numérique éducatif

Le 19.01.2016

Mettre le numérique au service de la réussite éducative,  c’est l’ambition du Salon du numérique éducatif, organisé à Laon le 27 janvier 2016 par le rectorat de l’académie d’Amiens.

 

Le numérique continue de faire sa révolution. Après s’être imposé dans toutes les strates de la société, il rentre par la grande porte dans les salles de classe. Aujourd’hui, dès le primaire, les jeunes écoliers sont familiarisés avec l’environnement en ligne. Une pratique qui se généralise ensuite, au collège et au lycée, puis dans l’enseignement supérieur.

 

De leur côté, les professeurs, eux, profitent des intérêts pédagogiques offerts par les tableaux numériques et autres ressources en ligne (environnements numériques de travail, aide aux devoirs en ligne, etc.).

"La diffusion et l’usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d’enseignement et d’organisation pédagogique. Susceptibles d’améliorer l’efficacité de l’apprentissage et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves, ce sont aussi des leviers importants d’adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications." (Source :www.education.gouv.fr)

Mettre le numérique au service de la réussite éducative

 

Le 13 décembre 2013, l’État et la Région ont convenu d’élaborer conjointement un Projet éducatif régional global pour les jeunes Picards (PERGP). Élaboré pour trois ans (2014-2017), ce projet est ensuite décliné par un plan d’actions annuel. L’une des grandes orientations de ce document stratégique est étroitement liée au numérique éducatif : "Mettre le numérique au service de la réussite éducative".

A travers divers stands et ateliers pédagogiques, le Salon du numérique éducatif va permettre de :

  • présenter les pratiques innovantes en matière d’apprentissage et de formation (exemples de thématiques présentées : créer un tableau blanc interactif mobile avec une tablette / la Trousse Numérique Pédagogique / Viaéduc, le réseau social des professionnels de l’éducation...)
  • mettre en avant les différentes plateformes en ligne disponibles à l’ensemble de la communauté éducative régionale (élèves, professeurs, familles)
  • faire la promotion de temps forts liés au numérique, comme Connexions, les rencontres du numérique (2e édition prévue les 28, 29 et 30 avril 2016, à Amiens)

 LEO, l'environnement numérique de travail

 

 Salon du numérique éducatif

Le 27 janvier 2016, de 8h45 à 17h
ESPE / Atelier Canopé de l’Aisne
Avenue de la République - 02000 Laon
salondunumerique@ac-amiens.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus