facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Espace presse
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Rencontre avec les Présidents des Conseils Départementaux © David Descatoire - CR NPDC

Rencontre du Président avec les Présidents des Conseils départementaux

Propos du Président de Région lors du point presse 

J'ai rencontré ce midi les Présidents des 5 départements de notre Région, pour une séance de travail sur les projets d'intérêt commun. Nous allons travailler ensemble. Cela n'a pas toujours été le cas.Mais c'est l'engagement que nous avons pris aujourd'hui : pour avoir des résultats ensemble. Pour aider les gens à résoudre des problèmes. Pour aider aussi ceux qui ont des projets

Chacun garde son identité et son ambition mais nous travaillons tous pour les mêmes habitants. Cela s'appelle l'intérêt général.
En tant que Président de Région, je continuerai à parler aux communes, car je crois à l'importance du rôle des maires dans la proximité avec les habitants. Mais je travaillerai avec les départements pour l'ensemble des dossiers où nos collectivités sont complémentaires. Ce travail en commun produira, j'en suis sûr, des résultats.

Pour le RSA : je me suis engagé à faire revenir les bénéficiaires du rsa dans l'activité. Et je connais l'importance de l'économie sociale et solidaire sur ce sujet.

Sur l'apprentissage : nous voulons en faire connaître les atouts auprès des collégiens et lycéens en même temps, pour plus d'efficacité.

Sur les transports scolaires : la Région a désormais la compétence, mais les départements savent déjà faire. Nous allons donc confier par convention aux départements le soin de continuer de le faire.

Je pense aussi au projet Canal Seine Nord Europe : j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Il est synonyme d'emploi et de de développement économique, et trop de temps à été perdu sur ce dossier. Nous allons aussi travailler ensemble sur la question de l'approvisionnement de nos cantines : avoir une production régionale c'est bien. Il faut développer les circuits courts : nous passerons aux travaux pratiques pour la rentrée prochaine.

Je remercie aussi les Présidents de Conseil départementaux qui m'ont donné leur accord aujourd'hui pour le développement des antennes de la Région, où chacun pourra rencontrer aussi bien les élus que des services de la région.
Les 1ères antennes seront ouvertes en février, c'était aussi un engagement." 

 

En vidéo :

 

 

 Pour aller plus loin :

  • l'article sur la rencontre du Président intitulé " Région - Départements : « Travailler ensemble pour faire mieux »".

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus