facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

IoThinks : quand l’écoute devient une expérience

Le 08.01.2016

Benjamin Robitaillie et Thimothy L’Huillier ont mis au point un outil connecté révolutionnaire : un hub intelligent, qui étudie et analyse vos goûts musicaux pour mieux vous accompagner au quotidien. Son nom : IoThinks.

 

Des études similaires, une vraie passion pour l’informatique et une farouche envie d’entreprendre. Benjamin et Timothy étaient faits pour s’apprécier. L’un, originaire de Reims, a grandi en Champagne. L’autre, né dans la région de Nancy, a passé toute son enfance en Lorraine. Après une scolarité sans nuages, tous deux se sont rencontrés sur les bancs de l’IUT de Troyes. Pour ensuite ne jamais plus se séparer.

"Nous étions tous les deux inscrits en DUT "Métiers du multimédia et de l’internet". On a très vite compris qu’on allait bien s’entendre, se souvient Benjamin. Après l’obtention de notre licence, nous avons choisi de continuer notre formation à l’INSSET de Saint-Quentin. Le Master "Cloud Computing & Mobility" est franchement pointu, très innovant dans son domaine. C’est à cette période-là que nous avons décidé de nous lancer."

De leur amitié est née une idée : créer un objet connecté, intelligent, qui changerait radicalement notre façon d’écouter de la musique. Comment ça marche ? "Vous branchez IoThinks à votre ordinateur, votre tablette ou votre lecteur audio, révèle Timothy. Votre musique est immédiatement analysée par un logiciel qui, au fil de vos écoutes, va s’adapter à vos goûts et affiner une sélection musicale en fonction de vos préférences."

Connecté et intelligent

Au fil des configurations personnelles et de la durée de vie de l’appareil, IoThinks s’adapte à votre foyer et à vos habitudes de vie. "Selon vos écoutes, en fonction de vos playlists et de vos goûts, IoThinks vous propose de nouveaux contenus. Chaque situation de la vie quotidienne peut être accompagnée d’une musique, d’un compagnon sonore, continue Benjamin. Votre enfant pleure pendant la nuit ? IoThinks déclenche une douce berceuse, puis réduit progressivement la musique pour accompagner le sommeil. Vous rentrez à la maison ou vous préparez une soirée entre amis ? IoThinks vous souhaite la bienvenue et vous délivre une playlist entraînante pour vous donner du pep’s !"

Les deux inventeurs sont vraiment complémentaires. Ces "geeks" allient à la perfection communication, son et savoir-faire informatique. Derrière leurs écrans d’ordinateur, les lignes de codes défilent à l’infini. Un langage qu’ils ont appris à peaufiner au fil des années.

"Notre cœur de métier, c’est vraiment le développement informatique, déclare Timothy. Sauf que nous avons voulu aller plus loin et proposer quelque chose de vraiment différent. Nous avons d’abord réalisé une étude de marché. Notre idée est-elle bonne ? Ensuite, il a fallu réfléchir autour du produit. Ok, nous avions l’idée et les compétences techniques pour réaliser le logiciel adéquat, mais nous manquions de maîtrise pour toute question de prototypage, de design… On s’est entouré, on a appris auprès de professionnels. Et on a transformé une paire d’enceintes "classique" en appareil hyperconnecté et intelligent."

  

Une innovation multi-primée

Pour se donner les moyens de réussir, les deux compères ont passé un cap en 2015. Ensemble, ils sont devenus étudiants-entrepreneurs. Une formule idéale pour passer à la vitesse supérieure. "Une semaine par mois, nous suivons les cours dispensés à l’INSSET, à Saint-Quentin, explique Timothy.Et le reste du mois, nous sommes à Lille, dans les locaux high tech d’Euratechnologies. Travailler ici est une vraie chance. Tous les jours, nous échangeons sur notre produit avec différents professionnels. Nous sommes vraiment au cœur d’un réseau très performant, composé d’inventeurs en tout genre, soucieux de nous aider à avancer."

Pour avoir l’opportunité d’intégrer cet incubateur, Benjamin a d’abord dû convaincre un comité de sélection très pointilleux de l’intérêt et de la rentabilité future de leur start-up. "Cela devient une habitude de défendre notre projet, s’amuse l’entrepreneur. Nous l’avons déjà beaucoup fait et cela nous a permis de remporter plusieurs récompenses, comme le prix du concours "48h pour entreprendre", organisé par la Région. IoThinks a également été présenté à un salon professionnel dédié aux objets connectés, à Berlin. Les réactions ont été unanimement excellentes et nous ont poussé à continuer."

 

Financement participatif 

Nouvelle étape à venir, de taille, pour les deux collaborateurs : le lancement d’une campagne de financement international. "Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux : nous avons réalisé un clip de présentation, nous organisons des jeux-concours, nous proposons à des futurs utilisateurs d’être des "béta-testeurs", annonce Benjamin. Mais tout va vraiment prendre son sens avec le "crowdfunding"."

"C’est uniquement par cette voie que nous allons pouvoir passer à l’industrialisation d’IoThinks, confirme Timothy. Sa mise sur le marché, prévue pour septembre 2016, n’est d’ailleurs qu’un premier pas dans notre aventure commune. Il faut voir grand pour espérer percer. IoThinks est le précurseur d’une longue série d’objets connectés qui vont révolutionner votre quotidien !"

 

En vidéo : Io Thinks, l'innovation sonore 

 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus