facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La Région s’expose au Salon des entrepreneurs

Le 05.02.2016

Dirigeants d’entreprises françaises cotées en bourse, jeunes pousses, fondateurs de start-ups... Plusieurs milliers de participants et de visiteurs se sont retrouvés Porte Maillot, à Paris, pour la 23ème édition du Salon des entrepreneurs. Installée au cœur du Palais des Congrès, la Région Nord Pas de Calais - Picardie y a exposé sa palette de dispositifs en faveur de l’entrepreunariat.

 

Réunir, au cœur du Palais des Congrès, des centaines d’entreprises de l’Hexagone : c’est le défi relevé chaque année par le Salon des entrepreneurs. La Région a profité de ce rassemblement pour valoriser le maillage de son territoire, son réseau et ses solutions proposées aux créateurs ou repreneurs d’entreprise.

 

Les initiatives sont nombreuses : "Je crée en Nord-Pas de Calais", "Picardie Pass Création", le réseau de proximité "Picardie technopole" qui associe investisseurs et porteurs de projet au profit des entreprises... "Le Nord Pas de Calais - Picardie, qui compte six millions d’habitants, offre des perspectives uniques pour les entrepreneurs. Je suis ici pour soutenir tous les outils au service de la création et de l’innovation pour notre nouvelle grande région, avance Guillaume Delbar.

 

"Venir ici, c’est l’occasion de rencontrer les entreprises et de leur dire "Venez vous installer chez nous", continue le vice-président du Conseil régional, délégué à la rénovation urbaine, au logement, à l’innovation numérique et sociale. Sur notre stand, j’ai d’ailleurs pu rencontrer des jeunes entrepreneurs dynamiques. Il y a une vraie culture de l’entrepreneuriat.

Soif d’entreprendre

Symboles de cette soif d’entreprendre 100% Nord Pas de Calais - Picardie : Simon HueMélisande Cassin et une poignée de dirigeants en herbe - soutenus par PéPite, le Pôle étudiant picard pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat - profitent du salon pour mettre en avant leurs "boîtes" en devenir.

 

"Avec mon associé Mickaël Debrie, qui bénéficie du statut d’étudiant-entrepreneur, nous nous sommes spécialisés dans la personnalisation sur mesure de bouteilles de champagne et de spiritueux. Nous les customisons avec des cristaux Szwarovski, révèle Gauthier Testu, inscrit en école de marketing à Lille. Le Salon des entrepreneurs, c’est une superbe vitrine pour notre activité. Et ça marche : notre concept a déjà séduit l’un des leaders du monde de la nuit en France..."

 

Accompagner la création, développer son réseau

Le Salon des entrepreneurs permet également de présenter, de façon très précise, les opportunités qu’offrent le Nord Pas de Calais - Picardie, "au cœur de l’Europe". "La nouvelle région bénéficie d’un important maillage d’entreprises et d’un réseau d’incubateurs et d’accélérateurs pour les encourager à se développer, révèle Romain Lepez. Ce chef de projet est lui même en charge de l’une de ces structures, l’incubateur "Energie" à Dunkerque, et fait partie du vaste réseau "J’innove en Nord-Pas de Calais".

 

"Ce réseau permet de répondre très concrètement aux attentes de celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le monde de l’entreprise, poursuit-il. Sont proposées : une structuration du projet, une mise en relation avec des experts, une recherche de formations adéquates pour le futur entrepreneur, etc. C’est une aide indispensable."

 

Lydie Bod, elle, a déjà jeté les bases de sa société. Pendant le Salon des entrepreneurs, elle a collecté des informations sur la propriété intellectuelle, rencontré d’éventuels partenaires et suivi des conférences. "Après plusieurs expériences professionnelles, j’ai décidé de suivre mon instinct et de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, révèle cette passionnée de littérature fantastique.

 

"Pour réaliser mon projet, j’ai eu la chance d’être accompagnée pas à pas par le "Picardie Pass Création". Ce dispositif, articulé autour de plusieurs étapes, m’a permis de réaliser une étude de faisabilité, puis de suivre des formations en comptabilité, en marketing, en gestion...", argumente la jeune femme. "D’ici juillet 2016, je vais pouvoir ouvrir la première maison d’édition de Gouvieux, dans l’Oise. Et je pourrai dire : je suis chef d’entreprise en Nord Pas de Calais - Picardie !"

 

Nord Pas de Calais - Picardie : "business friendly"

"Ce ne sont pas les politiques qui créent les emplois, ce sont les entrepreneurs. Il faut donc les aider, en mettant en place des outils qui les aident vraiment, explique Xavier Bertrand. Le président du Conseil régional était présent au Palais des Congrès pour rencontrer directement les entrepreneurs, voir les initiatives prises et à prendre pour accompagner ceux qui donnent du travail.

 

"Il y a un bel esprit d’entreprise en France, mais je souhaite qu’il y ait encore davantage d’entrepreneurs dans notre région, conclut l’homme qui avait commencé par créer son entreprise à Saint-Quentin (02). Comme on dit en picard, le Nord Pas de Calais - Picardie est "business friendly".

 

Informations pratiques

Salon des entrepreneurs

Du 3 au 4 février 2016Palais des congrès de Paris

2, place de la Porte Maillot - 75017 Paris

www.salondesentrepreneurs.com/paris/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus