facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Un concours culinaire spécial gastronomie "seniors"

Le 14.01.2016

Des jeunes du lycée professionnel du Marquenterre assistent les chefs de cuisine de six EHPAD de la région pour l’épreuve départementale de "Silver fourchette", premier concours dédié à la gastronomie pour les personnes âgées.

Travailler les textures, les goûts, les présentations… La cuisine dédiée aux seniors et au grand âge regorge de spécificités, de techniques et d’innovations.

 

Cette technicité particulière est l’enjeu principal du grand concours culinaire "Silver Fourchette" où six chefs cuisiniers d’Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) vont donner le meilleur d’eux-mêmes lors de l’épreuve de sélection qui se tiendra à Rue au lycée professionnel du Marquenterre.

 

Ludique et calée sur le principe des grandes émissions culinaires télévisées, cette épreuve a pour thème "La cuisine de mon enfance". Les candidats auront quatre heures, pas une seconde de plus, pour réaliser un repas complet en utilisant des techniques de modification de textures.

 

Un concours culinaire spécial gastronomie "seniors"

Démarche intergénérationnelle

Ils seront pour cela assistés de jeunes en formation au sein du lycée : "La participation de nos élèves à ce concours est tout à fait bénéfique pour leur formation. Elle permet en outre de faire travailler ensemble nos jeunes de la filière hôtellerie avec ceux de la filière soins à la personne", explique Vincent Oblin, proviseur de l’établissement.

 

Le lycée du Marquenterre est par ailleurs déjà impliqué dans plusieurs partenariats, avec les EHPAD de Rue ou de Saint-Valery-sur-Somme par exemple, pour lesquels les élèves réalisent des repas à thème tout au long de l’année. "Nous sommes ici dans une démarche vraiment intergénérationnelle" ajoute le proviseur.

 

Départagés par un jury professionnel et semi-professionnel, les deux meilleurs participeront à la finale régionale avant peut-être la finale nationale qui se tiendra au printemps à Paris. Au total, 150 EHPAD participent au concours dans toute la France.

 

Les EHPAD participant à l’épreuve de Rue :

  • EHPAD Résidence Joseph Petit de Friville Escarbotin (80),
  • EHPAD Bernard Devulder d’Esquerdes (62) ,
  • EHPAD Saint Landelin de Vaux-Vraucourt (62),
  • EHPAD L’Aquarelle de Bully-les-Mines (62),
  • EHPAD Coquelicots et Bleuets de Fouquières-lès-Lens (62),
  • EHPAD Denise Delaby de Liévin (62).

Pour aller plus loin :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus