facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Découvrez une nouvelle exposition au Siège de Région

Le 12.10.2015

La Ligne 14-18 Arras-Ypres

Du 12 au 23 octobre, venez découvrir une nouvelle exposition intitulée "la ligne 14-18 Arras-Ypres" dans le hall d'accueil du Siège de Région.

 

Il y a un siècle, la Première Guerre mondiale s'enlise. Fin 1914, le front s'installe notamment en Belgique et dans le nord de la France. D’Ypres à Arras, de part et d'autre de cette ligne s'affrontent des nations du monde entier, des hommes venus combattre et mourir sur une terre qui leur est étrangère. Devant eux, un horizon, un paysage inconnu, une ligne. Un siècle après, cette ligne de front est comme une cicatrice sur la peau. Avec le temps elle s'estompe, les boursouflures s’atténuent, mais elle ne disparaît pas.

 

Regarder les traces et se souvenir

Le photographe Laurent Mayeux et l’artiste peintre Virginie Gallois ont parcouru la ligne de front d’Arras à Ypres. Ils ont porté leur regard contemporain sur ces paysages, ressenti l’atmosphère des lieux, car comme un être humain, un paysage garde le souvenir d’un événement. Laurent Mayeux a photographié le sujet de la ligne d’horizon observée par les soldats enterrés dans leur tranchée. Virginie Gallois répond aux photographies en noir et blanc horizontales de Laurent Mayeux par la couleur et la verticalité, symbolisant la renaissance de la vie.

 

Informations pratiques

Accès gratuit

Du lundi au vendredi au Siège de Région - 151, Avenue du Président Hoover à Lille.
De 8h00 à 18h00 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus