facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Interreg : 25 ans de coopération

Le 05.10.2015

A l’occasion des 25 ans de coopération Interreg entre la France et la Belgique, Mme Lena Andersson Pench, directrice à la DG REGIO s’est rendue dans la région Nord-Pas de Calais. A cette occasion, trois projets de coopération France-Belgique ont été mis en lumière et une consultation publique sur la coopération transfrontalière a été lancée.

 

25 ans de coopération Interreg 

La Région Nord-Pas de Calais a une expertise unique en Europe en matière de coopération. C’est la 1ère région en Europe en matière de coopération européenne.

 

En 1990, la Commission européenne lançait le programme Interreg afin de soutenir financièrement le développement de coopérations transfrontalières en Europe. La coopération territoriale s’est progressivement étendue à des zones transnationales (Sud-ouest européen, mer du Nord, mer baltique, arc alpin, etc.) et à l’interrégional (à l’échelle de l’ensemble du territoire de l’Union européenne) même si en terme de budget le volet transfrontalier reste prioritaire. D’une simple initiative communautaire en 1990, la coopération territoriale est devenue aujourd’hui un des objectifs de la politique de cohésion avec un budget d’environ 10 milliards d’euros pour la période 2014-2020 (INTERREG V).

3 projets mis en lumière PersoMed, Dimetex et le cluster AMPTEC

Mme Lena Andersson Pench a visité Eurasanté et trois projets ont été mis en avant pour présenter des résultats concrets de la coopération en région Nord-Pas de Calais :

  • PersoMed : Stimuler et faciliter les partenariats transfrontaliers de R&D entre les acteurs du champ de la médecine personnalisée (de France et de Belgique)
  • le cluster AMPTEC : qui vise notamment à mettre en place un centre d’excellence technologique pour faire de la région des 2 Mers un pôle d’attraction pour les entreprises qui développent de nouveaux produits destinés à améliorer les soins de santé
  • Dimetex : qui a notamment pour objectif de renforcer, promouvoir la compétitivité de la filière Textile-Santé sur l’Euro-région Nord et accompagner les entreprises dans leur projet d'innovation

La visite de Mme Andersson Pench a donné lieu au lancement presse de la consultation publique sur les obstacles transfrontaliers, consultation publique à laquelle les habitants sont encouragés à répondre d’ici au 21 décembre 2015.

 

Pour aller plus loin : 

  • Pour en savoir plus et répondre à la consultation publique, cliquez ici.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus