facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le numérique, une filière d'avenir pour l'image en Nord-Pas de Calais

Le 01.10.2015

Le Nord-Pas de Calais, fer de lance de l'image numérique

Le Nord-Pas de Calais est doté d’un écosystème numérique dense et diversifié, marqué par une bonne représentativité de structures de mise en réseaux de partenaires associatifs, publics ou privés.

 

Cette grande richesse a permis de développer sur notre territoire un grand nombre de compétences et de savoir-faire dans le domaine du numérique, en particulier sur la filière "images numériques et industries créatives" qui est en pleine croissance, mais aussi la filière animation promise à un bel avenir en Nord-Pas de Calais

  

Zoom sur la filière "images numériques et industries créatives"

La filière "images numériques et industries créatives" s’inscrit dans la stratégie de développement économique régionale. Le terme "industries créatives" englobe les industries culturelles auxquelles s’ajoutent toutes les activités de production culturelle ou artistique, qu’elles aient lieu en direct ou qu’elles soient produites à titre d’entité individuelle.

 

Elle s’appuie sur un réseau d’écoles, de formations spécialisées, de centres de recherche, de partenariats avec le Pôle Numérique Culturel (Louvre Lens Vallée), d’associations professionnelles (SAFIR Nord, ATOCAN, GAME IN, NORANIM, LA MINE) et d’entreprises (Bigben, Ankama, de quelques PME renommées comme l’agence de communication Péoléo, l’éditeur de logiciel Archimed, d’une quarantaine de jeunes entreprises et de très nombreuses TPE).

 

 

Au total, près de 4 000 personnes en région travaillent déjà dans cette filière.

 

 

 

Zoom sur la filière "animation" 

Cette filière régionale est très large et riche ! Elle comprend des festivals dont le Festival International du Court Métrage de Lille avec la Nuit de l’Animation, des studios de créations (Tchak, Ankama, Les Films du Nord), des écoles de formations (le lycée « Jean Rostand » de Roubaix, le Fresnoy- Studio national des arts contemporains, le groupe RUBIKA, l’ESAAT de Roubaix) et des associations professionnelles avec Noranim.

 

Près de 15 % de la production française de dessins animés est réalisée en Nord-Pas de Calais. Le groupe Ankama sort d’ailleurs son prochain long métrage d’animation le 3 février 2016 : Dofus - Livre 1 : Julith.

Un territoire d'excellence en images numériques

Arenberg Creative Mine au cœur du Pôle Image régional ! 

Le site d'excellence "Arenberg Creative Mine" est destiné à devenir l’un des trois sites d’excellence régionaux de l’industrie de l’image autour de Pictanovo avec la Plaine Images à Tourcoing et la Serre Numérique à Valenciennes aux côtés du Louvre Lens Vallée.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici 

  

Pictanovo

C'est une association qui en région Nord-Pas de Calais est dédiée à l’émergence de la création artistique et à l’accueil de tournages en région. Pictanovo est une "communauté de l’image" qui accueille chaque année l’équivalent de 700 jours de tournages, coproduit près de 100 œuvres par an (longs métrages, séries télévisées, fictions, courts métrages, documentaires) et anime un écosystème de 30.000 professionnels, 3.500 étudiants issus de plus de 60 formations qualifiantes (dont l’ESAAT, Pôle IIID et le groupe RUBIKA), 2.000 entreprises.

 

C’est sur cette communauté de l’image que la Région Nord-Pas de Calais s’appuie pour sa politique Cinéma en région.

 

 

 

Les 3 sites d’excellence autour de Pictanovo 

Une des particularités du Pôle Images régional est de s’appuyer sur trois sites d’excellence qui sont complémentaires :

 

La Serre Numérique, entre image et création numérique
Bâtiment qui a ouvert en 2014, la Serre Numérique regroupe à Anzin les écoles de la CCI Grand Hainaut, des locaux d’entreprises (5 incubés et 12 entreprises), un centre de réalité virtuelle, un centre de recherche appliquée et de transfert en création numérique (le Play Research Lab)

 

La Plaine Images à Tourcoing, pôle économique autour des industries créatives
La Plaine Images est un cluster consacré à l’image et aux industries créatives - animation, audiovisuel, développement web, design-graphisme, édition numérique, événementiel, jeux vidéo, marketing digital, média-tv, serious game, son-musique. Il favorise les collaborations entre les structures accueillies et rassemble sur son territoire 90 entreprises, 1 380 salariés, la plate-forme de recherche SCV, Pole 3D, Le Fresnoy, etc.

 

Arenberg Creative Mine, de la mine à la "fabrique d’images"
Le dernier né de ces sites d’excellence est Arenberg Creative Mine ! Lieu de rencontre entre science, économie et culture, ce site est dédié à l’image et au numérique. Issu d’un projet de reconversion de l’ancien site minier, il vise notamment à renforcer la vocation d’Arenberg en lieu de tournages puisque c’est sur ce lieu que Claude Berri a tourné Germinal en 1993 !

 

 

Pour aller plus loin

  • Le réseau régional de recherche sur l'image numérique et les industries créatives organise l'E-MAGICC Tour 2015-2016, pour en savoir plus, cliquez ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus