facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Arenberg Creative Mine ouvre ses portes

Le 24.09.2015

Un concept innovant 

Le site d’excellence "Arenberg Creative Mine" va ouvrir officiellement ses portes le 25 septembre prochain, sur l’ancien site minier de Wallers Aremberg. Cette inauguration se déroulera en présence du parrain officiel Costa Gavras.

 

Un pôle d'excellence sur un site de mémoire

Ce lieu est un des 4 grands sites de mémoire de la Région Nord-Pas de Calais. Depuis 2012, il est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco !

  

Sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH), un concours d’idées a permis, dès 2002, d’élaborer un programme de reconversion centré sur les thèmes de l’image, des médias numériques et de la recherche. Quatre ans plus tard, ce projet se concrétise par l’inauguration "d’Arenberg Creative Mine".

Un projet de reconversion dédié à l'image et au numérique

 

La Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut a mené ce projet de reconversion grâce aux financements de l’Union européenne (FEDER), de l’Etat, de la Région Nord-Pas de Calais et du Département du Nord. Ce site vise à créer une synergie entre la science, l’économie et la culture dans le domaine de l’image. Par cette reconversion, Arenberg Creative Mine devient l’un des trois sites d’excellence régionaux de l’industrie de l’image autour de Pictanovo avec la Plaine Images à Tourcoing et la Serre Numérique à Valenciennes aux côtés du Louvre Lens Vallée.

 

 

L’idée initiale est notamment de renforcer la vocation d’Arenberg en lieu de tournages. Site minier où Claude Berri a tourné Germinal en 1993, c’est tout naturellement qu "Arenberg Creative Mine" permettra d’accueillir des tournages. Le lieu est doté notamment d’une halle d’essais dotée d’un cyclorama, d’un plateau TV équipé de caméras, d’un "laboratoire expérimental pour les audiences et les usages de demain" baptisé LEAUD qui abrite une salle de projection de 300 places.

 Salle de projection LEAUD© CAPH F.Delferiere

 

Ce lieu permettra également de développer la recherche dans le domaine de l’image et du numérique grâce à son lien étroit avec le laboratoire dédié à la recherche et à l’innovation De VisU (Design Visuel Urbain) de l’Université de Valenciennes qui accueillera jusqu’à 50 chercheurs atour de l’innovation audiovisuelle ! 

 

Des parcours de visite notamment organisés en lien avec l’association des anciens mineurs permettront de découvrir ce lieu. Dès le dimanche 27 septembre, l’office du tourisme de la Porte du Hainaut organise des visites du site. 

 

Le site est prêt à accueillir congrès, expositions et manifestations diverses.

 

A voir aussi, l'histoire d'Arenberg

 

 

 

Pour aller plus loin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus