facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

24ème édition de la Fête de la science

Le 07.09.2015

La science à portée de tous

Destinée à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens, la 24ème édition de la Fête de la Science se déroulera du 7 au 11 octobre 2015. 

 

Cet événement va mobiliser un grand nombre de chercheurs, d'enseignants, d'ingénieurs et de techniciens, mais également des entreprises, des collectivités territoriales ou des musées qui vont ainsi partager avec petits et grands leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers expériences, animations, conférences, spectacles, portes ouvertes… Soit des milliers d’animations et une centaine de villages des sciences.

 

Des sciences de la vie et de l’univers, aux sciences humaines et sociales … Toutes les sciences seront au programme !

 

Le train du climat, l'évènement phare de l'édition 2015

Le train du climat sillonnera la France, du 6 au 25 octobre 2015, et fera étape dans 19 villes. Il hébergera une exposition interactive et ludique sur le climat conçue et animée par des chercheurs. 

 

Il hébergera une exposition interactive et ludique sur le climat conçue et animée par des chercheurs. Son objectif sera double : susciter des rencontres entre les chercheurs et les citoyens, et rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions existantes en faveur du climat.

 

À qui s'adresse-t-il ?

L'objectif du train du climat vise à partager les savoirs acquis sur le changement climatique avec tous les publics, quel que soit leur niveau de connaissances. Tous les publics sont les bienvenus à bord, et les jeunes tout particulièrement, avec leurs professeurs, en classe, ou avec leur famille, en privé.

 

Le train a une capacité d'accueil de 4 000 à 10 000 visiteurs par jour.

 

Exemple d'une journée type du train :

  • 10h00 : ouverture au public,
  • 11h00 à 13h00 : inauguration régionale avec conférence de presse, rencontre avec les élus, valorisation des bonnes actions pour le climat mises en oeuvre par les collectivités locales,
  • après-midi : stands dans les lieux publics ; dans le train : activités avec les scolaires/étudiants et le grand public,
  • soir : forum (discussion/débat) dans les villes traversées
  • 19h00 : fermeture du train au public,
  • nuit : voyage pour la ville étape suivante. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des outils numériques pour le grand public

 

Le site web dédié et sa version mobile pour préparer votre parcours, consulter le programme dans votre région et découvrir les acteurs de la Fête ! Avec une petite nouveauté cette année sur la version mobile qui proposera une carte interactive pour vous permettre de situer géographiquement les événements de la Fête de la science autour de votre ville, département ou région.

 

La page Facebook "Fête de la science" qui va relayer les événements nationaux mais aussi régionaux. Outil de sensibilisation, elle permettra également de mettre en lumière des manifestations dont l’objectif est de rapprocher la science du citoyen via le partage de vidéos, d’affiches, ou d’informations pratiques...

 

Vous pourrez également suivre la Fête de la Science sur twitter : #FDS2015

 

La nuit des chercheurs

Après une première édition enthousiasmante à Lille, c'est à Dunkerque que vous pourrez à nouveau boire un verre en compagnie d'un chercheur !


Pour découvrir le quotidien d’une physicienne ou d’un historien pour poser vos questions sur les métiers scientifiques ou tout simplement pour parler de science autour d’un verre, rendez-vous au Grand Morien !

 

Ce fameux bar restaurant de la ville acueillera l'événement dans son ambiance conviviale.

 

Informations pratiques :

Vendredi 25 septembre 2015 à partir de 20h00.

Grand Morien - 35 place Jean Bart à Dunkerque.

Une boisson vous sera offerte.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus