facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Lancement du dispositif "citoyen du monde" 2016

Le 28.07.2015

L'appel à projets "citoyen du monde" vise à soutenir des projets de groupes de jeunes, des initiatives citoyennes à l’international, ainsi que la semaine de la solidarité internationale en Nord-Pas de Calais. 

 

Pour bénéficier d'une subvention, les projets doivent s'inscrire dans les 3 axes régionaux suivants :

 

  1. Soutien aux initiatives de mobilité de groupes de jeunes - Etre un porteur de projet dont le siège est situé en Nord-Pas de Calais ou une structure nationale possédant une antenne en région Nord-Pas de Calais : une association loi 1901, une mission locale, un centre social, un lycée, un centre de formation d'apprentis, une collectivité territoriale, un EPCI ou un organisme public. Le porteur de projet devra être pour partie constitué pour partie de lycéens, apprentis, étudiants, salariés, stagiaires de la formation permanente et demandeurs d'emploi…dont au moins 4 participent au déplacement à l'étranger. Au moins 50% du groupe doit être âgé de 16 à 25 ans à la date de dépôt du dossier.
  2. Soutien aux initiatives citoyennes à l’international - Etre un porteur de projet dont le siège social est situé en Nord-Pas de Calais ou une structure nationale possédant une antenne en région Nord-Pas de Calais : association de loi 1901, une collectivité territoriale, un EPCI ou un organisme public, dont l’ensemble du budget affecté aux actions à l’international n’excède pas 150 000 euros annuels.
  3. Semaine de la Solidarité Internationale - Etre un porteur de projet dont le siège social est situé en Nord-Pas de Calais ou une structure nationale possédant une antenne en Région Nord-Pas de Calais : une association loi 1901, une mission locale, un centre social, un établissement scolaire, un centre hospitalier, une collectivité territoriale, un EPCI ou un organisme public.

Des réunions d'information

Des réunions de présentation technique de l'appel à projets 2016 Citoyen du Monde seront organisées en partenariat avec Lianes coopération et le CRDTM de Lille le : 

 

Vendredi 25 septembre 2015
De 12h à 14h

Salle d'Exposition de la Maison régionale de l'environnement et des solidarités (MRES) - 23 rue Gosselet - Lille

 

Le dispositif sera également présenté, en partenariat avec le Département du Pas de Calais et la Communauté urbaine de Dunkerque, les :

 

Jeudi 8 octobre 2015
De 10h à 12h 

Salle 1 La Scarpe - Conseil départemental du Pas-de-Calais - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson - Arras

 

Vendredi 16 octobre 2015

De 17h30 à 19h
A la Communauté urbaine de Dunkerque - Salle des commission 2

Hôtel communautaire - Perthuis de la Marine - Dunkerque

 

Attention : les confirmations sont impératives par mail à dispositifcitoyendumonde@nordpasdecalais.fr ou par téléphone au 03.28.8279.18. Merci de bien préciser la réunion à laquelle vous participerez. 

 

Dates limites d'envoi des dossiers

Uniquement par courrier :

  • au plus tard pour le 30 octobre 2015. 
  • pour l’axe 3 - Semaine de la Solidarité Internationale : au plus tard pour le 29 février 2016, cachet de la poste faisant foi.

Pour aller plus loin :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus