facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Façade de la Maison du Nord-Pas de Calais © CR NPDC

Eul’baraque d’euch Nord-Pas-de-Calais

Affiche OPN / Szczefakiak, 1983. – AR NPdC, 61Fi11

Savez-vous que pendant plus de 20 ans, la Région Nord-Pas de Calais a eu une antenne parisienne ? De 1979 à 2001, entre deux grands magasins, les Parisiens ont pu découvrir le Nord-Pas de Calais, ses paysages, ses traditions et son patrimoine, et parfois même, s’offrir quelques "saveurs du Nord".

 

En effet, dans le cadre de sa politique de revalorisation de son image de marque, le Conseil régional prévoit dès 1974 la création d’une Maison de la Région dans la capitale. Celle-ci s’installe boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement et ouvre ses portes au public en juin 1979. Elle y restera 15 ans avant de déménager au 25 rue Bleue, toujours dans le 9ème arrondissement, en 1994.

 

 La Maison de la Région est l’ambassade de la région Nord-Pas de Calais à Paris. Elle a pour mission d’informer et documenter tous les publics (grand public de Paris ou d’autres régions, journalistes, associations, professionnels,...) sur le Nord-Pas de Calais et de promouvoir la région.

 

Affiche OPN / Szczefakiak, 1983. – AR NPdC, 61Fi11

Elle accueille ou organise de nombreuses expositions, conférences ou opérations de promotion sur des thèmes aussi variés que le carnaval de Dunkerque, les géants du Nord, les retables de Flandre, le Paris-Roubaix, les métiers d’art et l’artisanat régional, l’économie du bassin de Béthune-Lens… Elle est présente aussi sur de nombreux salons et foires commerciales pour mettre en valeur les atouts du Nord-Pas de Calais.

 

En partenariat avec l’association Nuances, qui rassemble les acteurs du tourisme du Nord-Pas de Calais (comités régional et départementaux de tourisme, …), elle créée une marque de produits touristiques Initial Loisirs Pluriel et commercialise des circuits de groupes. Ces circuits sont notamment prisés par les enseignants qui organisent des voyages scolaires.

 

Par ailleurs, elle met à disposition du public un centre de ressources documentaires et audiovisuelles et édite plusieurs lettres d’information à destination du public parisien ou des "décideurs" Nord-Pas de Calais. Elle loue aussi des salles de réunion à des associations ou des entreprises qui ne disposent pas de leurs propres bureaux dans la capitale.

 

En 2001, alors que Lille n’est plus qu’à une heure de Paris, le Conseil régional décide de fermer la Maison de la Région. Celle-ci verse alors plus de 14 mètres linéaires d’archives aux Archives régionales mais aussi plus de 1700 références documentaires et plus de 300 documents audiovisuels (cassettes vidéo surtout, mais aussi des disques vinyls et cassettes audio). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le répertoire des fonds de la Maison de la Région.

 
4 FRAR31 419W453 carnaval1987008

Légende des illustrations : 

  • Façade de la Maison de la Région rue Haussmann en 1980, photographe non identifié. – AR NPdC, 419W439.
  • Affiche OPN / Szczefakiak, 1983. – AR NPdC, 61Fi11.
  • Carton d’invitation pour les journées promotionnelles des produits régionaux et l’exposition-vente organisées entre novembre 1983 et janvier 1984. – AR NPdC, 419W449.
  • Opération de promotion du carnaval de Dunkerque 1987, photographe non identifié. AR NPdC, 419W453.
  • Catalogue Initial Loisirs Pluriel, 1994. AR NPdC, 885P.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus