facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le Nord-Pas de Calais recrute des chercheurs

Le 22.07.2015

Appel à Projet régional "Analyse en Cycle de Vie et Nouveaux Modèles de Développement"

Acteur de la transition écologique, la Région Nord-Pas de Calais s’est lancée, il y a maintenant plus de 6 ans dans un large projet d’intégration transversale de la "Pensée Cycle de Vie" par les acteurs de la région. Elle soutient une politique active en faveur des nouveaux modèles de développement, notamment en incitant à la mise en œuvre de démarches d'écoconception et d’Analyse du Cycle de Vie (ACV).


Dans le cadre de cette politique et afin de favoriser et accélérer l’émergence d’une recherche académique transversale sur ces sujets, la Région Nord-Pas de Calais a lancé en octobre 2014, un appel à projets de recherche sur la Pensée en Cycle de Vie et les nouveaux modèles de développement.


Dix-neuf dossiers de candidature ont été reçus et analysés. Parmi eux, huit ont été sélectionnés, chacun contribuant de manière complémentaire à la dynamique régionale de recherche que la Région Nord-Pas de Calais souhaite mettre en place. La Commission Permanente du 6 juillet 2015 a alloué les subventions nécessaires au financement de ces projets.

Dans ce cadre, plusieurs laboratoires recrutent sur des sujets de recherche variés : inventaire du cycle de vie, économie circulaire, changement d’échelle, etc...

  • post-doc à l’Université d’Artois : "Stratégie environnementale et économique pour le coût global en cycle de vie du bâtiment"
  • post-doc à l’ENSCL, l’INRA et l’Université de Lille 1 : "Evaluation environnementale de procédés de transformation et de nettoyage de l’industrie laitière"
  • chargé de mission au pôle AQUIMER : "Développement d'Inventaires du Cycle de Vie de produits aquatiques".
  • ingénieur de recherche à l'Université de Lille 2 : "Modèles de développement, externalités et ACV territoriale (MODEVACT)"

La Région Nord-Pas de Calais s’appuie notamment sur la plateforme [avniR] by cd2e pour l’intégration de la pensée en cycle de vie en région. La plateforme [avniR] by cd2e assure l’animation scientifique de la dynamique associée à cet appel à projets et le support technique aux laboratoires dans le cadre de ces recrutements.

 

Pour aller plus loin :

 

Contact : avnir@cd2e.com

Tél.: +33 (0)3 21 13 06 80

Fax: +33 (0)3 21 13 06 81

Pour accéder aux offres, cliquez ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus