facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Avenir - prospective
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Cycles Hautes Etudes Régionales : quelques places encore disponibles

Le 26.06.2015

La 6ème promotion du cycle Hautes études régionales, initié par la Région Nord-Pas de Calais avec Sciences Po Lille, est en cours de constitution.

 

Le fil rouge de cette année sera : "nouvelles donnes territoriales" (loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, loi portant nouvelle organisation territoriale de la République, nouvelle Région Nord-Pas de Calais - Picardie, etc)


De ce fait, la Région et Sciences Po ont décidé d'ouvrir le cycle et les quelques places encore disponibles aux candidats venus de Picardie.

Les Hautes études régionales : comprendre pour agir

 Le territoire régional émerge de plus en plus comme un lieu d’ancrage privilégié dans la globalisation : face à cette tendance devenue inéluctable, les territoires sont tenus de mettre en valeur leurs spécificités, de miser sur leur « endogénéité », de cultiver leur créativité, d’anticiper, tout en participant aux flux et aux réseaux nationaux et internationaux. Par-dessus tout, la capacité des acteurs d’un territoire, publics comme privés, à s’inscrire dans le double registre du global et du local, pour penser comme pour agir, est devenue une condition indispensable de son développement.

 

Conscients de cet enjeu, le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, Sciences Po Lille et leurs partenaires se sont associés pour mettre à disposition de l’ensemble des acteurs du territoire régional, un cycle annuel de formation de haut niveau destiné à fournir aux auditeurs les principales clés de compréhension de ses dynamiques économiques, sociales, environnementales et de gouvernance.

 

Lancé en 2010, le cycle des hautes études régionales (HER) se veut un lieu à la fois de transmission de l’histoire, de mise en perspective, en prospective et en débat. Il a comme objectif de fournir une connaissance globale du territoire régional pour permettre aux auditeurs de se forger une vision d’avenir utile à l’action, et de disposer d’une force d’inclusion et de dialogue avec les principaux acteurs de la région. Il œuvre enfin à la constitution d’un réseau d’acteurs d’origines et de sensibilités très diverses, engagés dans le développement de leur territoire. 

 

Contenu de la formation

 La session annuelle s’étale d’octobre à juillet, à raison de deux jours entiers par mois : elle comporte ainsi vingt séances, soit un volume total d’environ 160 heures de formation, assurée par des intervenants d’horizons variés (universitaires, chefs d’entreprise, dirigeants d’association, élus, cadres de collectivité locale, etc.) qui ont en commun à la fois l’excellence dans leurs domaines de compétence et une passion pour leur territoire. La formation met en perspective les sujets fondamentaux du développement territorial de la région Nord-Pas-de-Calais en les abordant à travers six enjeux majeurs pour son avenir, autour :

  • de l’ouverture à l’Europe et au monde,
  • des fractures et des disparités territoriales,
  • de nouvelles formes de développement territorial,
  • de l’environnement et du cadre de vie,
  • de la société de la connaissance et de la communication,
  • de la gouvernance régionale et de la citoyenneté.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus