facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

visuel COP 21 ® CR NPDC

Le Nord-Pas de Calais mobilisé pour le Climat

Nord-Pas de Calais, un territoire, des enjeux, solutions

L’enjeu est planétaire. Les pays se sont emparés de la question climatique et tentent, au fil des rendez-vous mondiaux, d’élaborer des accords internationaux. Pour relever ce défi climatique, la mobilisation de tous et à tous les niveaux (national, régional, territorial, individuel) est nécessaire.

 

Nord-Pas de Calais une région très concernée

Le Nord-Pas de Calais – où le passé industriel explique en partie le taux des émissions de gaz à effet de serre, supérieur à la moyenne nationale - est particulièrement exposé aux risques de submersion marine (dans les wateringues, en Flandre Maritime notamment), d’érosion du littoral ou de multiplication des pics de pollution, et plus particulièrement en milieu urbain.

Une action programmée

A l’échelle régionale, des plans territoriaux coordonnent l’action des acteurs impliqués autour d’orientations et d’objectifs concrets à l’horizon 2O2O et 2O5O, pour diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, la Région Nord-Pas de Calais s’est inscrite  dans la trajectoire européenne sur le climat en signant, avec l’Etat, le Schéma Régional Climat-Air-Energie conformément aux lois Grenelle et en adoptant la Stratégie Régionale Climat, adossée au SRADDT, lui permettant de se placer dans la trajectoire du Facteur 4 à l’horizon 2O5O.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus