facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Avignon 2015 : zoom sur la compagnie Akoma Névé

Le 17.06.2015

Das Kino (solo de danse)

Le spectacle

Crée en 2013, Das Kino est une magnifique plongée dans l’univers du conte, recueil de nos émotions, curseur des valeurs de la société dans laquelle la chorégraphe Isida Micani propose son interprétation du fameux parcours initiatique : la transgression de l’interdit, la maîtrise des pulsions...Le public équipé de lunettes découvre des jeux d’illusions en 3D qui donnent une dimension fantastique à la danse, bousculent nos perceptions et nous invitent à vivre une expérience sensorielle inoubliable.

 

La compagnie Akoma Névé signe des spectacles toujours étonnants, la danse y est singulière mais Philippe Mortelecque (dit Spike) y mêle un environnement sonore et visuel très original, un foisonnement d’images qui crée un univers extrêmement poétique.

 

Fondée en 2003 par Isida Micani et le vidéaste compositeur Spike, la compagnie Akoma Névé est repérée en 2007 par Catherine de Ségonzac alors directrice de Danse à Lille/CDC de Roubaix.

 

La création Hana, programmée au CCN de Roubaix et au Gymnase/CDC, a remporté le prix du public au concours de danse contemporaine [Re]connaissance.

 

Les danseurs de Das Kino

Née en Albanie en 1978, Isida Micani commence la danse à l’école nationale de Tirana. Après avoir dansé le répertoire classique, elle est engagée comme stagiaire au Grand Théâtre de Genève. Elle rejoint l’ENMD de La Rochelle où elle participe au travail du Ballet Atlantique-Régine Chopinot. En 1999 Isida Micani est recrutée par Maryse Delente au Ballet du Nord. Sous la direction de Carolyn Carlson, elle est aussi interprète dans Inanna, Down by the river, Full Moon, Waterborn, Hidden, Eau, Mundus Imaginalis, Synchronicity, We were horses et plus récemment le solo Density 21,5 (revisited).

 

Benjamin Bac, formé à l’École Nationale de Danse de La Rochelle, intègre en 1999 le CCN de Nantes dirigé par Claude Brumachon puis le Ballet du Nord CCN de Roubaix. En 2002, il rejoint la Cie Thor-Thierry Smits, à Bruxelles et est également danseur invité par Frédéric Flamand au sein de Charleroi Danses puis du Ballet National de Marseille. Toujours avide de nouvelles expériences artistiques, il collabore à de nombreux projets du plus dansé au plus performatif. Depuis 2013, Benjamin Bac danse pour Angelin Preljocaj au sein du projet du GUID et certaines tournées du Ballet Preljocaj. Fidèle collaborateur d’AKoma Névé, depuis 2009, il participe à de nombreux projets de la compagnie.

 

Chorégraphie

Isida Micani

 

Video 3D et musique

Spike

 

Interprétation

Isida Micani : version féminine (10, 11, 17, 18, 19 et 20 juillet)

Benjamin Bac : version masculine (12, 13, 14 et 16 juillet)

Informations pratiques

Dates :

  • Du 10 au 20 juillet (relâche le 15 juillet).
  • A partir de 10 ans.

Lieu et réservations :

 

CDC – Les Hivernales

18 rue Guillaume Puy à Avignon

Réservation : O4 9O 82 33 12

 

Durée et tarifs :

  • 50 mn
  • Tarif Plein : 19 euros - Adhérent public : 13 euros - Tarif enfant (- 12 ans) : 7 euros

Production :

 

Production : Akoma Névé // Coproduction Format // Co-réalisation : le Théâtre de l’Oiseau Mouche / Le Garage de Roubaix // Résidences accueil et prêt de matériel : Le Gymnase ICDC, CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais, le Studio Bartowski (Croix), le Centre Culturel Daniel Balavoine (Arques) et l’Atelier de Paris Carolyn Carlson de Paris // Soutiens : la DRAC Nord-Pas de Calais, la Région Nord-Pas de Calais

 

Coordonnées de la compagnie :

 

21 allée de la Comédie

59 65O Villeneuve d’Ascq

O6 63 72 93 94

camille.baby@filage.fr

http://akoma.neve.free.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus