facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

44ème Rencontre du Nouveau Siècle

Le 02.06.2015

Le Conseil régional vous invite à participer à la 44ème Rencontre du Nouveau Siècle co-organisée en étroit partenariat avec le cycle "Formes et Formats" de l'Ecole nationale d'architecture et paysage de Lille, qui aura lieu le jeudi 11 juin 2015 à partir de 19h au Siège de Région.

 

Avec comme invité : Patrick Bouchain, architecte et scénographe.

 

Le thème portera sur "Construire autrement. Le possible ignoré".

Patrick Bouchain, architecte et facilitateur d’utopie, propose de bâtir en fonction de la flexibilité des espaces et des modes d’occupation. Construire en habitant, rester dans les lieux et les transformer, et de cette façon renouveler le désir de vivre ensemble. Mais en bouleversant tout, en expérimentant, en allant du côté des herbes hautes et tendres.

 

« Il n’y a pas d’architecture sans habitant et pas d’architecture sans qu’elle ne soit habitée. On pourrait croire que les habitants n’ont pas leur mot à dire, alors que l’architecture est l’art le plus usité. Tout le monde habite, tout le monde circule, tout le monde utilise l’espace public, tout le monde vieillit. On est tous un peu tout. C’est ce tout qu’il faut remettre en ensemble. C’est une nécessité.

 

Patrick Bouchain ne se dit pas architecte mais plutôt constructeur, et le geste architectural, monumental, il le réprouve. Ce qu’il préfère, c’est la main tendue et que chacun trouve sa place et coopère. C’est ce qu’il expérimente désormais à travers les projets d’Universités foraines. Mettez votre casque, le chantier est ouvert !

 

L'invité

Patrick Bouchain est architecte et scénographe. Après les Beaux-Arts, il a enseigné le dessin et l’architecture pendant plus de dix ans. Il a été conseiller du ministre de la Culture Jack Lang, puis du président de l’Établissement public du Grand Louvre (1992-1994). Convaincu que l’architecture doit « répondre au souci de l’intérêt général », il se concentre sur des constructions publiques et sur les besoins collectifs. Il est un des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels : Le Magasin (Grenoble, 1986), Le Lieu unique (Nantes, 2000), la Condition publique (Roubaix, 2004),la Scène nationale du Channel à Calais (2005). On lui doit le Théâtre Zingaro d’Aubervilliers, la Volière Dromesko à Lausanne. Il a collaboré avec de nombreux artistes contemporains dont Daniel Buren. Il a réalisé en 2006 le Pavillon français à la biennale d’architecture de Venise. Il est l’architecte du Centre Pompidou itinérant, qui marque selon lui la «quintessence» de sa vie d’architecte. Foncièrement anticonformiste, il pratique une architecture « HQH » pour « Haute qualité humaine », développant des chantiers ouverts au public, véritables actes culturels.

 

Inscription

En application des règles de sécurité, l’inscription est obligatoire à l’adresse mail suivante : pascale.maillard@nordpasdecalais.fr ou par téléphone au 03.28.82.70.11

ou par fax au 03.28.82.70.05

 

Merci de vous munir de votre invition, elle vous sera démandée à l'entrée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus