facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Les archives régionales | Consulter les archives
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

salle de lecture

Consulter les archives

La salle de lecture est située au siège de Région, 151 avenue du président Hoover à Lille. Le personnel de l’accueil principal vous guidera vers le service des Archives.


La salle est ouverte à tous :

  • le lundi de 13h15 à 16h45
  • du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h45.

Fermeture annuelle du 14 juillet au 15 août.

L’accès est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. Il est cependant conseillé de prendre contact avec le service des Archives pour préparer votre visite et limiter les temps d’attente des documents. 

 

Les archivistes vous aideront à vous orienter dans les fonds et à vous familiariser avec la base de données et les instruments de recherche. Mais vous pouvez vous reportez à ces quelques conseils pour préparer votre visite.


L’inscription est obligatoire ; pensez à vous munir d’une pièce d’identité.


Des vestiaires sont à votre disposition dans la salle ; vous devrez y déposer votre veste ou votre manteau, vos sacs, parapluies, casse-croûte et boissons et tous les objets risquant d’endommager les documents (cutter, colle, feutres...). Les ordinateurs et appareils photo sont autorisés.

 

Lire le réglement de salle


A très bientôt !

Quelques conseils

Si vous souhaitez rentabiliser au mieux le temps passé en salle de lecture, il est nécessaire de préparer votre visite.


Assurez-vous d’abord que vous vous adressez au bon service

 

Les Archives régionales sont chargées de conserver les archives de l’institution régionale et des établissements publics régionaux et non de rassembler toutes les archives qui concernent le territoire régional.

 

Documentez-vous sur votre sujet de recherche

 

Avant de consulter les archives, prenez le temps de lire les ouvrages ou articles de synthèse existant sur votre sujet de recherche. Les repères chronologiques et biographiques que vous y trouverez, vous seront très utiles pour lire les dossiers.

 

Sollicitez les archivistes

 

Avant de vous présenter en salle de lecture, contactez-nous. Les archivistes pourront vous donner des premières pistes de recherche.Lors de votre première visite, demandez à l’archiviste de permanence de vous expliquer le mode de classement des fonds et le fonctionnement de la base de données.

 

Plus de conseils, cliquez ici

Communicabilité et reproduction des documents

salle de consultation

 

Le service des Archives régionales est un service public, ouvert à tous. La consultation est gratuite.


Règles de communicabilité


Les archives des assemblées et des services régionaux, comme celles des organismes associés, qui exercent une mission de service public pour le compte de la Région, sont des archives publiques ; leur communication est régie par la réglementation en vigueur sur l’accès aux documents administratifs et aux archives.


Depuis 2008, les archives publiques sont en principe communicables de plein droit. Cependant, la loi prévoit des délais spécifiques pour certaines catégories de documents ou d’informations (art. L213-1 à L213-8 du Code du Patrimoine).


La communication des archives privées confiées au service des Archives régionales s’exerce dans le respect des règles fixées par le donateur ou le déposant.


Vous pouvez demander une dérogation pour consulter les documents n’ayant pas encore atteint le délai légal de communicabilité.

 

Reproduction des documents

Sur place, il est possible d’effectuer des photocopies des documents consultés, gratuitement, dans la limite de 30 copies par jour, ou de les photographier avec votre appareil personnel (sans flash !). 


Le personnel des Archives peut refuser la photocopie de certains documents fragiles (plans calques, négatifs ...).


Quelque soit le moyen de reproduction, la copie s’exerce dans le respect des réglementations en vigueur relatives aux archives et à la propriété intellectuelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus