facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Culture | Terre de cinéma
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

® artiste du Fresnoy Dorothée Smith

Terre de cinéma

Le Nord-Pas de Calais : terre de cinéma

8 millions d’euros par an d’aides sur le territoire

 

20 millions par an de retombées économiques pour les films produits en région

 

4ème fonds d’aide régional

1 Palme d'Or : La Vie d’Adèle d'Abdellatif Kechiche

80 œuvres aidées chaque année par Pictanovo

 

45 salles de cinéma aidées pour leur équipement numérique

3 000 étudiants

12 000 lycéens participent au dispositif Apprentis et Lycéens au cinéma

 

 

 

Produire

La Région soutient la création et la production avec Pictanovo en partenariat avec le CNC 

 

Elle s’affirme ainsi comme une terre d’accueil de tournages et consacre chaque année, avec l’aide du CNC, près de 3 millions d’euros à la production de films tournés sur son territoire.

 

4ème fonds régional de soutien au cinéma, le fonds de coproduction, animé avec succès par Pictanovo, permet chaque année d’accompagner de nombreuses réalisations, régulièrement sélectionnées et primées dans les plus grands festivals de cinéma, et générant des retombées économiques et médiatiques significatives pour notre région. 

logo-pictanovo

Dans les années 1980, la Région Nord-Pas de Calais se dote d’un centre régional de ressources audiovisuelles (CRRAV). Cette association est dédiée à l’émergence de la création artistique et à l’accueil de tournages en région. Elle alloue des fonds ainsi qu’un parc de matériel aux créateurs régionaux.


Le CRRAV, devenu "Pictanovo"  en 2013, accueille chaque année l’équivalent de 700 jours de tournages, coproduit près de 100 œuvres par an (longs métrages, séries télévisées, fictions, courts métrages, documentaires) et anime un écosystème de 30.000 professionnels, 3.500 étudiants issus de plus de 60 formations qualifiantes (dont l’ESAAT, Pôle IIID et le groupe RUBIKA), 2.000 entreprises.


Pictanovo investit 4,5 millions d'euros pour soutenir les projets en Nord-Pas de Calais pour encourager la localisation des œuvres sur son territoire grâce notamment à trois fonds d’aide dédiés au cinéma et à la télévision, à l’innovation et à la création associative. Les retombées économiques pour le territoire sont chiffrées à près de 20 millions d’euros par an : emploi de comédiens, de techniciens, entreprises du secteur de l’audiovisuel, restauration, hôtellerie, etc. !


Pictanovo accompagne l’émergence de nouveaux talents en :

  • favorisant la coopération entre les acteurs de l’image et la recherche, 
  • valorisant les étudiants des formations régionales grâce au Challenge Jeunes Talents, 
  • formant les professionnels en devenir ou confirmés par le biais de formations soutenues par la DRAC Nord-Pas de Calais ou encore en facilitant l’accès des auteurs, réalisateurs et producteurs régionaux à des manifestations nationales et internationales déterminantes.

De beaux succès tournés en région :

  • La Palme d’Or pour La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche lors du 66ème festival de Cannes en 2013. 
  • Le FIPA d’Or du documentaire de création pour Chante ton bac d’abord de David André en 2014 . 
  • En 2014, 33 récompenses ont été attribuées à 20 films dans les festivals les plus prestigieux.
  • En 2015, les séries télévisées P’tit Quinquin de Bruno Dumont, Les Témoins d’Hervé Hadmar et Marc Herpoux ou La Vie devant elles de Dan Franck ont enthousiasmé le public.

La Région Nord-Pas de Calais est représentée au festival de Cannes tant en Ouverture qu’à la Quinzaine des Réalisateurs du 68ème Festival de Cannes : La Tête Haute, d’Emmanuelle Bercot est projeté lors de la Cérémonie d’Ouverture et Trois souvenirs de ma jeunesse, d’Arnaud Desplechin est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs.

Chante ton bac d'abord © Delphine Micheli- Brotherfilms

 

Innover

L’innovation en région grâce au Cinéma et à l’image

 

L’innovation et la recherche sont au cœur de la dynamique économique régionale et font partie de la Stratégie Recherche et Innovation pour une Spécialisation Intelligente (SRI-SI) et du Domaine d'Activité Stratégique (DAS) : images numériques et industries créatives. La SRI-SI est née sous l’impulsion de l’Union européenne. "Europe 2020" est la stratégie de l’Union européenne visant à promouvoir une croissance intelligente, durable et inclusive pour la période 2014-2020.

 

Les nouveaux médias et les nouvelles technologies de communication modifient la perception de notre environnement physique et social ainsi que les interactions envisagées. Les questions qui se rapportent aux images en général, à l’image numérique en particulier, et à la créativité représentent donc un enjeu de recherche majeur qui exige une approche globale innovante, pour accompagner la construction d’une nouvelle société de la connaissance inclusive et la Troisième révolution industrielle en région Nord-Pas de Calais en constituent l’horizon général.

 

Une stratégie autour de l’image menée avec trois sites phares : Plaine ImagesSerre Numérique et Arenberg Créative Mine

 

Plaine Images ® CR NPDC

 

Soutenir l’expérimentation

 

Cette approche doit notamment permettre de soutenir l'expérimentation par la mise en place de projets collaboratifs entre producteurs de contenu, entreprises technologiques, créatifs, universitaires avec des appels à projets : le fonds "Expériences interactives".

 

La Région, partenaire du fonds "Expériences interactives" de Pictanovo

 

Logo-Fonds-Interactive-experiences-interactivesPictanovo accompagne les entreprises qui veulent expérimenter des concepts et des genres bousculant les idées reçues dans le monde de l'image et des industries culturelles. La Région contribue au financement de ce fonds. Le fonds Expériences Interactives investit 1 million d'euros en 2015 dans des projets créatifs et innovants sur trois thématiques : Nouveaux médias, Jeu vidéo et Médiation culturelle.

 

Pour consulter le règlement d’intervention, cliquez ici.

  

La Région soutient le Fresnoy - Studio national des arts contemporains

 

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale. Sa pédagogie principalement fondée sur la production d’œuvres pluridisciplinaires en fait un lieu de production, d’expérimentation et de diffusion inédit.

 

Le Fresnoy produit plus de 50 œuvres par an, dans tous les domaines de la création artistique contemporaine - cinéma, photographie, spectacle vivant, musique. Le lieu est doté d’une capacité de production importante, intégrant l’ensemble des équipements de production et de post-production audiovisuels, depuis les supports traditionnels jusqu’aux nouvelles technologies. Le Fresnoy est également un lieu d’expérimentation et de recherche : il a vocation à permettre l’émergence d’œuvres innovantes, notamment celles intégrant les outils de la création numérique et du multimédia.

 

Le Fresnoy organise des rencontres avec les plus grands artistes contemporains et des expositions d’envergure nationale. 

 

Chaque année, PANORAMA est le rendez-vous annuel pour découvrir les oeuvres inédites des jeunes créateurs.

 

Se former

La Région soutient l’éducation à l’image

 

Par le financement de plusieurs associations et le soutien à la mise en œuvre des dispositifs nationaux d’éducation à l’image "Apprentis et Lycéens au Cinéma" et "Passeurs d’Images", la Région s’implique dans l’éducation à l’image des jeunes du Nord-Pas de Calais.

 

Lors des festivals que la Région soutient, des "jurys jeunes" permettent à des lycéens sélectionnés de faire partie d’un jury spécifique qui attribue un prix.

 

Jury Jeunes FIGRA ® Philippe Dapvril

 

Apprentis et Lycéens au Cinéma en Nord-Pas de Calais

 

L’opération touche en région plus de 12 000 élèves et apprentis, issus de plus de 500 classes ou groupes dans plus de 170 établissements scolaires, et implique chaque année une quarantaine de salles de cinéma partenaires.

Les jeunes assistent aux projections en salle des films de la programmation de l’année et reçoivent, tout comme leurs enseignants, des documents pédagogiques spécifiques. Certaines classes peuvent bénéficier d’interventions théoriques et pratiques pour une sensibilisation à l’analyse filmique et aux techniques de réalisation. 

 

Chaque année, un corpus de 5 films - dont un choix régional - est défini par le comité de pilotage du dispositif, et des formations spécifiques aux thématiques annuelles sont organisées par Cinéligue et le Rectorat de l’Académie de Lille.

 

Diffuser

La Région soutient la diffusion

 

Depuis 2010, la Région s’est engagée en faveur de l’équipement des salles de cinéma en matériel de projection numérique.

 

logo fluxDepuis 2014, elle accompagne le dispositif FLUX, une proposition de courts métrages et d’avant-programmes numériques pour les salles de cinéma, dispositif piloté par les associations : "De la Suite dans les images" et "les Rencontres Audiovisuelles". 

 

Flux est une proposition de contenus numériques originaux destinée à accompagner les séances de votre cinéma de proximité: courts-métrages, entretiens de réalisateurs, programmes ludiques, images d'archives...

Pour découvrir quelques contenus de flux :


Série "Conversation avec..." : Conversation avec … Arnaud Desplechin - https://vimeo.com/127650302
Série "Antoinette présente..." : Antoinette la petite magicienne, qui explique aux plus jeunes les secrets de fabrication du thaumatrope -  https://vimeo.com/106260006

Série "Images de la mémoire" qui projette les spectateurs dans les années 70 - Images de la mémoire "Mer belle à peu agitée" - https://vimeo.com/132806526

 

La Région est attachée à la promotion d’une offre exigeante et variée au plus proche des populations, notamment grâce au circuit de cinéma itinérant, animé par Cinéligue.

 

La Région Nord-Pas de Calais, terre de festivals 

 

La Région apporte un soutien significatif (plus de 500 000 euros en 2015) à plusieurs festivals partout en région : Arras Film Festival, Le FIGRA, Festival 2 Valenciennes, Festival International du Court Métrage, Cinémondes, Festival de l’Acharnière, Fête de l’Animation…Une dizaine de festivals, reflets de la diversité et de la richesse du cinéma d’aujourd’hui. 

 

Focus sur les festivals soutenus par la Région

Le FIGRA

Festival international né en 1993

Reportages, Webdocus, Films inédits, Emissions spéciales, Témoignages, Grands débats

 

Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société. Au Touquet, en mars, depuis 1993, le FIGRA ouvre une fenêtre sur le monde et présente l’actualité et les évènements marquants. La particularité du FIGRA : à la fin de chaque reportage et documentaire projeté sur grand écran, le public peut échanger avec les réalisateurs et journalistes présents. L’objectif du festival est également l’éducation à l’image et la diffusion du documentaire auprès d’un public de jeunes lycéens et apprentis. Il accueille chaque année un jury de jeunes lycéens.

 

Découvrez le site du festival en cliquant ici

 

Festival 2 cinéma de Valenciennes

Festival de cinéma né en 2011

Films, Expos, Animations, Rencontres d'acteurs, Dédicaces, Focus sur les métiers du cinéma

 

Le Festival 2 cinéma de Valenciennes propose chaque année au mois de mars une semaine de cinéma : 2 compétitions, fiction et documentaire, des hommages et invités coup de cœur. Le Festival propose aussi des animations et ateliers, une conférence sur les métiers du cinéma et plusieurs actions pédagogiques.

 

Découvrez le site du festival en cliquant ici

 

Arras Film Festival

Festival de cinéma né en 1999

Films, Rétrospectives, Cartes blanches, Programmation Jeune Public, Animations, Rencontres professionnelles


Durant dix jours au mois de novembre, une centaine d’invités venus de toute l’Europe vous donnent rendez-vous à Arras pour présenter leurs tous nouveaux films, mais aussi des grands classiques du cinéma.
Chaque année, le festival propose  une sélection de 40 inédits et avant-premières en présence des équipes, la compétition qui réunit une dizaine de longs-métrages européens projetés pour la première fois en France, des hommages à des grands noms du cinéma et des rétrospectives thématiques.
Animations conviviales, festives et artistiques participent au succès du festival (près de 35 000 spectateurs en 2014) qui se veut aussi une fête de l’image pour toute la famille avec un programme spécifique pour les enfants.
Les professionnels ont aussi leurs rendez-vous dans le cadre du festival  avec les Rencontres du Nord-Pas de Calais et les ArrasDays.

 

Découvrez le site du festival en cliquant ici

 

Festival International du Court Métrage de Lille

Festival de courts métrages, né en 2000

Compétition, Programmes thématiques, Séances en plein air, Rencontres avec les auteurs

Programmation Jeune Public, Animations, Sélection officielle

 

Depuis sa création en 2000, le Festival International du Court Métrage de Lille offre un temps de découverte autour de la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes (animation, fiction, nouvelles images, documentaire, vidéoclip), et de rencontre avec des professionnels invités.

Ainsi, chaque année, le public est invité à découvrir une centaine de films courts venus du monde entier en compétition, à partager des moments de convivialité et d’échanges lors de rencontres avec les réalisateurs invités, des temps forts et festifs avec les soirées VisualMix, le Marathon du Court Métrage ou encore la Nuit de l’animation.

Le Festival International du Court Métrage réserve une place privilégiée aux formes contemporaines, à l’innovation et aux formats numériques.

 

Découvrez le site du festival en cliquant ici

 

Fête de l’animation

Manifestation dédiée à l’animation, né en 2004

Projections, Animations et ateliers, Masterclass, Rencontres professionnelles

 

Cet événement international se consacre à la production animée sous toutes ses formes, avec un contenu transdisciplinaire qui établit des passerelles entre les univers du film (courts et longs métrages, clips, pubs, motion design), des jeux vidéo et des arts numériques.
Il s’adresse tant au grand public qu’aux professionnels, avec un travail ciblé vers les écoles supérieures européennes d’animation.
La Fête de l’anim’ cultive un positionnement original avec une programmation qui conjugue projections, activités pédagogiques et ludiques, challenges créatifs, conférences, masterclasses et soirées festives.

 

Découvrez le site du festival en cliquant ici

 

Cinémondes

Festival de cinéma, né en 2005

Projections, Films du patrimoine, Masterclass, Programmation Jeune Public, Rencontres professionnelles

 

Cinémondes, le festival international du film indépendant consacre sa programmation à des films venus du monde entier. Cinémondes s’engage à rechercher et accompagner des œuvres peu ou jamais diffusées, en France et à l’étranger et propose une programmation qui allie films d’auteur, films contemporains inédits en France et œuvres du patrimoine.

 

Découvrez le site du festival en cliquant ici

 

Festival de l’Acharnière

Festival de cinéma, né en 1980

Projections, Films du patrimoine, Compétition de films régionaux, Masterclass

 

Depuis 35 ans, le festival de l’Acharnière a pour objectif de présenter et de mettre en avant la production audiovisuelle régionale. Le public, découvre au cours du festival un large éventail des films et vidéogrammes réalisés pendant l'année. Tout document présenté en compétition au festival se rattache à la région soit par son sujet, son réalisateur, ou sa structure de production.

Au cours de ce rendez-vous annuel, diffuseurs, animateurs et documentalistes viennent prendre connaissance de cette nouvelle production audiovisuelle, via le Panorama, la Compétition et la vidéothèque mise à la disposition de chacun.

 

Découvrez le site du festival en cliquant ici

Financez vos projets

La Région Nord-Pas de Calais soutient la production cinématographique et audiovisuelle. Trois fonds d’aide sont déployés par Pictanovo pour financer vos projets :

 

Le fonds régional d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle

Aides à l’écriture et au développement pour le documentaire et la fiction, aides à la production pour le court métrage, le long métrage, le documentaire, les téléfilms et séries pour la télévision, les séries d’animation.

 

Consulter le règlement d’intervention sur le site de Pictanovo.

 

Le fonds associatif

Aides en direction du secteur associatif pour les genres suivants : Installation vidéo, Installation sonore, Vidéo de création, Documentaire, Premier et second court métrage, créations transdisciplinaires utilisant image animée et spectacle vivant

 

Consulter le règlement d’intervention sur le site de Pictanovo.

 

Le fonds Expériences Interactives

Aides en faveur des projets créatifs et innovants sur trois thématiques : Nouveaux médias, Jeu vidéo et Médiation culturelle.

 

Consulter le règlement d’intervention sur le site de Pictanovo.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus