Gare Lille Flandres ® ©Claude Waeghemacker CR NPDC

Les comités de ligne TER 2015

Les 13 Comités de ligne TER répartis sur l’ensemble du territoire régional se déroulent depuis le samedi 11 avril. Ils sont l’occasion de présenter notamment l’actualité du TER Nord-Pas de Calais et les spécificités de chacune des lignes.

Lieux d’écoute et d’échanges, les Comités de ligne ont pour but de débattre des évolutions du TER et de contribuer à l’amélioration du service public régional de voyageurs.

Ils rassemblent des élus régionaux, des responsables de la SNCF, de RFF et de la Région Nord-Pas de Calais, les usagers du TER et leurs représentants, des élus locaux.

Autorité organisatrice du TER depuis 2002, le Conseil régional Nord-Pas de Calais a la volonté d’unir le territoire par le rail et de faciliter les déplacements des habitants de la région.

13 Comités de ligne ont été créés par la Région Nord-Pas de Calais en 2003 et couvrent l’ensemble du réseau TER. Les comités de ligne sont l’occasion pour les usagers du TER de s’exprimer sur leur vécu, de mieux comprendre le fonctionnement de leur TER et de dialoguer directement avec les élus régionaux, la SNCF et RFF.

Instances de concertation, les comités de ligne sont présidés par un élu régional et sont autant de lieux de démocratie participative. Ces échanges contribuent à l’évolution du TER en tenant compte des besoins des usagers.

Pour découvrir, les dates et infos pratiques des comités de ligne, cliquez ici