facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Europe et international | La Région et les réseaux européens
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La Région et les réseaux européens

Les réseaux européens forment des groupes de travail thématiques auxquels prennent part de multiples collectivités locales afin de défendre des intérêts communs. Ils permettent également de porter des messages conjoints auprès des institutions européennes.

 

La Région Nord-Pas de Calais est ainsi membre de plusieurs réseaux européens qui lui permettent :

  • d'assurer la promotion d’intérêts communs avec d’autres collectivités
  • de coopérer sur des projets concrets
  • de développer la promotion, l'intégration et la valorisation d'une zone géographique transfrontalière
  • de développer avec ses partenaires une approche commune sur l'avenir de cet espace.

CRPM - Conférence des régions périphériques maritimes d'Europe

logo CRPMDepuis 1973, près de 150 régions, issues de 28 pays et représentant presque 200 millions d'habitants, se sont réunies pour former la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d'Europe (CRPM).

La plupart des politiques communautaires sont couvertes par les activités de l’association. Les missions de la CRPM se concentrent en priorité sur la cohésion sociale, économique et territoriale, la politique maritime intégrée et les transports.

La CRPM  produit un travail d’analyse et d’expertise autour de ces thématiques territoriales. Elle est force de proposition et elle assure un  rôle de porte-parole auprès des institutions de l’Union européenne, notamment lors de la conception des législations communautaires.

La CRPM est par ailleurs structurée en "Commissions géographiques". La Région Nord-Pas de Calais est  membre de la Commission Mer du Nord.

M. Wulfran Despicht, Vice-président en charge de la Mer, représente la Région et anime l'agenda "transports maritimes" de la CRPM.

Pour plus d'informations : le site du CRPM

ERRIN - European Regions Research and Innovation Network

logo ERRINERRIN est un réseau constitué de régions, d'associations, d'universités et d'acteurs privés ou publics locaux investis dans les questions de recherche et d'innovation.

Il a pour but de renforcer les capacités de recherche et d'innovation des régions en leur permettant d'échanger entre elles de l'information, de partager leurs expériences et bonnes pratiques. Il soutient également le développement de projets européens en mettant en contact les acteurs de la recherche et de l'innovation entre eux et en leur fournissant des informations sur les politiques européennes de recherche et d'innovation.  Le réseau aide aussi les Régions européennes à mieux faire entendre leurs voix  auprès des institutions européennes, grâce à sa masse critique de plus de 100 membres actifs  dans le domaine de la recherche et de l'innovation.


ERRIN est organisé en 15 groupes de travail thématiques : politique, production avancée et nanotechnologies, bioéconomie, croissance bleue, design et créativité, énergie et changement climatique, santé, TIC, financement de l'innovation, la science dans la société, les villes intelligentes, la spécialisation intelligente, le tourisme, les transports et l'eau.

Il rassemble régulièrement ses membres pour les informer sur les opportunités présentées par les programmes européens, notamment Horizon 2020.

Pour plus d'informations : le site de l'ERRIN

PURPLE - Peri Urban Regions Platform Europe

logo de PurpleC'est un réseau de lobbying européen, créé en 2004, visant à défendre la position des zones périurbaines européennes soumises à de fortes pressions urbaines dans les discussions relatives aux différentes politiques européennes, notamment la Politique Agricole Commune (PAC) et la Politique de Cohésion. Ce réseau vise principalement à mieux prendre en compte les spécificités des zones périurbaines.

PURPLE, composé de 15 membres, s’intéresse à tous les aspects du développement durable péri-urbain, ainsi qu’à l’essor économique, environnemental et agricole de ces territoires.

Ce réseau permet d’agir comme plateforme pour l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre régions périurbaines ainsi que les initiatives transeuropéennes.

La Région Nord-Pas de Calais est représentée par M. Jean-Louis Robillard, Vice-président en charge de l’Alimentation, la Régionalisation de l'agriculture et la Ruralité. M. Bruno Magnier, Conseiller Régional, en assure la suppléance.

Pour plus d'informations : le site du PURPLE

Vanguard Initiative

logo vangardL'Initiative Vanguard est un réseau de régions européennes qui travaillent à la mise en place de réseaux de démonstrateurs à l'échelle européenne, sur la base de leurs Stratégies Recherche Innovation pour une Spécialisation Intelligente.

Ces réseaux de démonstrateurs, qui relèvent tous de la fabrication avancée, doivent permettre de connecter les plateformes technologiques des régions impliquées.

Le Nord- Pas de Calais est impliqué dans 2 des 3 pilotes : le pilote "production avancée, efficace et durable" et le pilote  "impression 3D et fabrication additive". Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la volonté de la Commission de soutenir des Plateformes de Spécialisation Intelligente dans des secteurs clés.

Pour plus d'informations : le site Vanguard Initiative

MOT - Mission opérationnelle transfrontalière

logo MOTLa Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT) est un réseau créé en avril 1997 par le gouvernement français afin d’apporter une aide opérationnelle aux porteurs de projets et aux territoires transfrontaliers.

La MOT regroupe une grande diversité d’acteurs impliqués dans des projets transfrontaliers.

Le réseau comptant à ce jour plus de 60 adhérents issus de 11 pays européens veille aux intérêts des territoires transfrontaliers, assiste les porteurs de projets et met en réseau les acteurs et les expériences.

Pour plus d'information http://www.espaces-transfrontaliers.org

AFCCRE - Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe

logo AFCCRECréée en 1951 sous l'impulsion d'élus locaux, l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) compte aujourd’hui près de 1 300 collectivités territoriales (communes, départements, régions ainsi que des groupements de communes).

 

L'AFCCRE est la section française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), organisation européenne, qui rassemble plus de 150.000 collectivités territoriales en Europe.

L'AFCCRE assiste et conseille les collectivités dans leurs activités et démarches européennes : recherches d’informations, de contacts et de financements pour leurs projets transnationaux. Elle assure une veille permanente de la réglementation communautaire. Elle facilite également la mise en relation de ses membres avec des représentants de la Commission européenne ou d’autres institutions.

Pour plus d'informations : le site de l'AFCCRE

TEIN - Transfrontier Euro-Institut Network

logo TEINLe Réseau Transfrontalier des Euro-Instituts (TEIN), fondé en 2010, rassemble 12 partenaires de neuf régions frontalières d’Allemagne, des Antilles françaises, d’Autriche, de Belgique, d’Espagne, de France, d’Italie, d’Irlande, de Pologne, de République tchèque, du Royaume-Uni, de Slovénie et de Suisse.

Le réseau TEIN est composé d’instituts de recherche (universitaire et privés) et de centres de formation / d’unités de formation et de recherche universitaires destinés à l’activité pratique de la coopération transfrontalière en Europe.

 

L’objectif du réseau est de permettre l’échange de bonnes pratiques entre différentes structures de formation ainsi que le développement de méthodes et d’outils communs pour la formation des porteurs de projets transfrontaliers. Le réseau TEIN est financé par le programme européen Leonardo da Vinci.

Pour plus d'informations : le site du TEIN

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus