facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Europe et international
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

drapeaux européens

Le Nord-Pas de Calais et l’Europe

L'Europe en Nord-Pas de Calais

L'Union européenne, ce n'est pas seulement Bruxelles, Strasbourg, Luxembourg…L’Union européenne fait partie de votre quotidien. Grâce à de nombreux fonds inscrits dans des programmes européens, l’Union européenne contribue au développement du Nord-Pas de Calais et à l’amélioration de votre vie quotidienne.

 

L’Europe pour favoriser la croissance

L’Union européenne s’est fixée pour 10 ans une stratégie de croissance : Europe 2020. Trois priorités ont été données : une économie « intelligente, durable et inclusive ». L'Union européenne a fixé 5 objectifs ambitieux à atteindre d'ici 2020 en matière d'emploi, d'innovation, d'éducation, d'inclusion sociale et d'énergie ainsi que de lutte contre le changement climatique. Chaque État membre a adopté ses propres objectifs nationaux dans chacun de ces domaines. Des actions concrètes menées au niveau européen, national et régional doivent permettre d’atteindre ces objectifs.

 

L’Europe s’engage directement pour ses territoires et ses acteurs

Afin de réduire les disparités économiques et sociales qui existent entre les différentes régions européennes, l’Europe s’engage pour le développement des territoires et la coopération entre les régions d’Europe. Dans de nombreux domaines tels que l’éducation, la formation, la jeunesse, la culture l’audiovisuel, l’environnement, les transports, l’énergie etc., des programmes existent pour soutenir les meilleurs projets portés par les acteurs du territoire. Ces financements sont pour beaucoup accessibles sous forme d’appels à projet.

 

Le Nord-Pas de Calais, une région transfrontalière au cœur de l’Europe

Voisine de la Belgique et du Royaume Uni, la région Nord-Pas de Calais bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de l’Europe du Nord-Ouest. Par sa situation de « carrefour européen », la région Nord-Pas de Calais est directement concernée par les grands enjeux européens. Touchée par la crise de son industrie, le Nord-Pas de Calais a su rebondir et est aujourd’hui au cœur d’une dynamique tournée vers l’avenir.

1.carte-access

 

  • La région Nord-Pas de Calais, l’un des plus grands hubs européens. 
  • Plus de 100 millions d’habitants dans un rayon de 300 km autour de Lille - au cœur des grands flux économiques européens et au centre du triangle Paris-Londres-Bruxelles.
  • 5 capitales européennes dans un rayon de 300 km, accessibles en moins de 3h en TGV. 

 

1ère région métropolitaine française bénéficiant de financements européens

Le territoire du Nord-Pas de Calais est la région métropolitaine française qui bénéficie du plus important montant de financements européens : 1,08 milliard pour la période 2007-2013 et désormais 1, 1 milliard pour la période 2014-2020.  

 

Une région dite en transition

La répartition des financements européens par région est calculée en fonction d’un système de « catégorisation » des régions. Cette classification est mise en place par l’Union européenne et toutes les régions d’Europe y sont soumises. Il existe trois catégories de régions :

  • régions moins développées : PIB/hab. inférieur à 75% de la moyenne européenne 
  • régions en transition : PIB/hab. compris entre 75% et 90% de la moyenne européenne 
  • régions plus développées : PIB/hab. supérieur à 90% de la moyenne européenne

Le Nord-Pas de Calais est une région en transition. Ce statut permet de conserver un niveau d’aide plus important.  La création de cette catégorie de région a largement été défendue auprès de la Commission européenne notamment par le Conseil régional.

 

La Région Nord-Pas de Calais et la stratégie Europe 2020

La Région Nord-Pas de Calais participe à la mise en œuvre de la stratégie Europe 2020 grâce à des actions concrètes en faveur :

  • de l’emploi : la Région est mobilisée pour l’emploi des jeunes avec le développement de l’apprentissage, des emplois aidés, ...
  • de la lutte contre le réchauffement climatique,
  • d’un nouveau modèle de développement économique et social de son territoire : la Troisième Révolution Industrielle est en marche dans le Nord-Pas de Calais.

Pour la période 2014-2020, la Région Nord-Pas de Calais est en charge de la gestion des fonds européens destinés à cofinancer les projets locaux qui concourent aux objectifs de la stratégie Europe 2020. 

Les missions du Conseil régional

Gérer les fonds européens en région

L’Union européenne contribue au développement des régions de l’Union européenne au travers de la Politique de cohésion qui se manifeste concrètement sur le territoire par l’attribution de fonds européens. En France, ces fonds sont en partie gérés par les Régions / Conseils Régionaux. A ce titre, le Conseil régional Nord-Pas de Calais gère différents programmes européens, il est Autorité de gestion des programmes FEDER, FSE, FEADER et autorité de gestion déléguée pour le FEAMP.

 

Informer 

Le Conseil régional vousinforme sur l’Europe grâce :

Sur tout le territoire du Nord-Pas de Calais, des "maisons de l’Europe" existent et peuvent également vous renseigner.

 

Par ces différents relais, le Conseil régional vous propose une information sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses institutions, ses politiques et programmes. Grâce à son Bureau situé à Bruxelles, il assure également une veille stratégique de l’actualité européenne (diffusion d’une newsletter Lille- Bruxelles en 2 minutes).

 

Générer du lien entre les acteurs

Le Conseil régional peut vous mettre en relation avec différents acteurs régionaux et européens. Il permet la mise en relation de futurs partenaires au niveau européen. La Région est également présente dans de nombreux réseaux européens.

 

Promouvoir

Le Conseil régional assure la promotion à la fois des projets européens sur le territoire mais également du territoire du Nord-Pas de Calais vis-à-vis des pays membres. C’est notamment le Bureau Nord-Pas de Calais Europe, situé à Bruxelles au cœur des institutions européennes, qui permet de promouvoir les atouts de la Région Nord-Pas de Calais et de faire valoir les intérêts régionaux à Bruxelles.  

 

Accompagner le montage de projets

Le Conseil régional vous accompagne dans le montage de votre projet en vous aidant à le préciser et à envisager un financement européen. Avec le FRAPPE, fonds régional d’aide aux porteurs de projets européens, le Conseil régional soutient le montage de projets européens permettant aux acteurs régionaux de bénéficier de conseils de cabinets d’experts en montage de projets européens.

 

 Le Conseil régional grâce à son Bureau Nord-Pas de Calais Europe situé à Bruxelles recense également pour vous les appels à propositions de la Commission européenne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus