facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le joli mois de l'Europe en Nord-Pas de Calais

Le 13.05.2015

Tout un mois pour fêter l’Europe près de chez vous 

La recherche, l’industrie, l’emploi, le transport, la biodiversité… Les fonds européens soutiennent de nombreux projets régionaux dans des domaines très variés. Pour la 3ème année consécutive, le mois de mai est l’occasion de les mettre en lumière au travers d’événements accessibles au grand public.


Afin de mettre à l’honneur les réalisations soutenues par l’Europe, c’est tout un mois qui est proposé aux associations, entreprises et institutions pour organiser des événements ouverts au public.


Alors que nous entrons dans une nouvelle programmation jusque 2020, ces manifestations permettront de découvrir ou redécouvrir la multitude d’initiatives et de projets qui participent au dynamisme et au développement de notre région, notamment grâce au cofinancement par ces fonds européens, FSE et FEDER.


Cette troisième édition sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir le port de Lille, l’Institut pasteur de Lille, l’entreprise Toyota à Somain, le Conservatoire botanique national de Bailleul ou encore les centres de formation et d’apprentissage de l’Université régionale des rétiers, des structures d’insertion comme la ferme des vanneaux, … et bien d’autres structures encore !

Le joli mois de l’Europe en Nord-Pas de Calais est une initiative de la Préfecture de la région, du Conseil régional, des départements du Nord et du Pas-de-Calais, partenaires des programmes européens en Nord-Pas de Calais. Elle est mise en oeuvre par le Conseil régional, le SGAR (Secrétariat Général aux Affaires Régionales), la DIRECCTE et le C2RP dans le cadre de l’assistance technique aux fonds FEDER et FSE.

 

Les événements en Nord-Pas de Calais

Mercredis 13, 20 et 27 mai 2015 – ADICE (Association pour le développement des initiatives citoyennes et européennes)

"Les mercredis de l'Europe" - L'objectif est de présenter aux personnes intéressées par la mobilité, les programmes de volontariat et de stages professionnels proposés par l'Union Européenne. Une occasion de découvrir comment l’Europe accompagne l'insertion professionnelle des jeunes.

De 11h à 12h – 2, Avenue Jean-Baptiste Lebas - 59100 Roubaix

Tous publics, sur inscription auprès de Mandy Cornil : 03 20 11 22 68 / mandy.cornil@adice.asso.fr

 

Mardi 12 mai 2015 - Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord

Cet événement propose aux élus et agents des collectivités territoriales du Nord de tester les outils mis en place par le service Cre@tic du Cdg59 lors d'ateliers participatifs.

Les thématiques proposées sont les suivantes : sites internet (propositions de sites à partir de maquettes types, services en lignes), outils de gestion de formulaires pour les citoyens (suivi-multi supports des demandes, l'authentification des citoyens et mon.service-public.fr) et l'open data (comment débuter en publiant des données utiles aux usagers ?).

L'occasion de découvrir comment l'Europe soutient le développement des technologies de l'information et de la communication.

De 14h à 16h - Centre de concours et d'examens Pierre Mauroy - 1, rue Paul Langevin - 59260 Lezennes

Réservé aux professionnels, sur inscription auprès de Maurice De Bosscher : 08 11 46 88 00 

 

Mardi 19 mai 2015 – Mission locale de Wattrelos Leers

Visite à Londres - Un voyage qui allie utilité et plaisir ! La Mission Locale de Wattrelos Leers organise une visite du Centre Charles Peguy à Londres ainsi qu’une découverte de la ville, avec 15 jeunes participants du programme d’Initiative pour l’Emploi des Jeunes et leurs accompagnateurs, en vue d’une future immersion professionnelle. Une occasion de découvrir comment l'Europe accompagne l'insertion professionnelle des jeunes.

De 4h30 à 23h – Londres

Tous publics, sur inscription auprès d’Okbia Boulekras : 03 20 89 89 18

 

Pour aller plus loin

  • pour découvrir les événements, visites, conférences, forums, expositions, cliquez ici,
  • pour les suivre sur facebook,
  • pour les suivre sur twitter,
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus