facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Jeunesse - apprentissage - lycées
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Lycée du Pays de Condé   Emmanuel Watteau - CR NPDC

Le smart lycée

Le Lycée du 3ème Millénaire rencontre la Troisième Révolution Industrielle 

Vous avez dit "smart" ?

Le terme "smart" est aujourd’hui associé à un nombre sans cesse croissant d’aspects de la vie quotidienne, depuis les communications électroniques à la gestion intelligente des villes et transports.

 

Les valeurs associées au concept "smart" reposent notamment sur les notions de réseau collaboratif et partagé, de mobilité, de personnalisation, d’optimisation et d’évolutivité.

 

Ces valeurs irriguent les trois principaux axes du "lycée du 3ème Millénaire" développé par la Région Nord-Pas de Calais au sein de la Transformation écologique et sociale en Région :

  • un lycée-patrimoine sobre en ressources (plan EFEEL, Green Cook…),
  • un lycée connecté (Schéma de cohérence numérique des lycées, tablettes…),
  • un lycée participatif, ouvert sur son territoire et qui l’anime (Budget participatif des lycées, Campus des métiers et qualifications, fablabs…).

Le "smart lycée" au cœur de la Troisième révolution industrielle

Le "Lycée du 3ème Millénaire" intègre un  mode de développement mettant l’accent sur les  énergies renouvelables, une évolution des comportements fondés sur le partage et le collectif, des habitudes de consommation novatrices… Ce modèle de société renouvelé est porté en région Nord-Pas de Calais notamment par la démarche de la "Troisième révolution industrielle".

 

Le "smart lycée" permet la rencontre du "Lycée du 3ème Millénaire" et de la "Troisième révolution Industrielle" et donne la possibilité aux établissements de se positionner, en cohérence avec les objectifs de l’Education Nationale (démarche E3D…), comme des acteurs essentiels, porteurs et initiateurs des projets.

 

Les EPLE sont déjà des "smart lycées" sans le savoir

La Région s’engage dans une démarche dynamique de soutien et de valorisation des initiatives déjà existantes ou à venir :

  • la prise en compte des enjeux environnementaux (notamment via l’économie circulaire) et des contraintes énergétiques,
  • la mise en synergie des réseaux d’acteurs : familles, communautés éducatives, entreprises, territoires, enseignement supérieur et recherche…,
  • l’optimisation des nouvelles technologiques (développement des Environnements Numériques de Travail, usages innovants des tablettes, VPI, Imprimantes 3D, projet TERRIL d’efficacité énergétique "intelligente"…),
  • le passage de la propriété à l'usage (via la conception, l’activation et l’animation d’un réseau de FabLabs dans les établissements et les territoires),
  • la mise en place des formations et des compétences qui préparent aux nouveaux métiers,
  • les projets de mobilité européenne et internationale.

Un ancrage dans un programme ambitieux d’efficacité énergétique

En parallèle, la Région finalise un Programme Prévisionnel d’Investissements Efficacité énergétique qui concerne 100 lycées à l’horizon 2021 pour un montant total de travaux et équipements de l’ordre d’1 Md €.

 

L’objectif est de réaliser un diagnostic des besoins pragmatiques pour accélérer la performance énergétique des bâtiments.

 

Comment s’inscrire dans la démarche du « smart lycée » ?

A des degrés divers et selon des modalités et des rythmes définis par les EPLE eux-mêmes, tous les établissements peuvent devenir des smart lycées.

 

Pour cela, une simple candidature suffit pour lancer le partenariat établissement-Région, en envoyant un courrier électronique à l'adresse suivante : smartlycee@nordpasdecalais.fr


 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus