facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

11ème édition de la Nuit européenne des musées

Le 11.05.2015

Pour sa 11ème édition plus jeune que jamais, la Nuit européenne des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe.

 

La programmation en Nord-Pas de Calais

Samedi 16 mai, les 44 musées de votre région vous ouvrent gratuitement leurs portes pour vivre une soirée exceptionnelle avec au programme : des parcours interactifs, des visites éclairées, des jeux, des spectacles, des concerts, des ateliers…

 

La Nuit européenne des musées, c'est avant tout une aventure à vivre en famille afin de découvrir ou re-découvrir le patrimoine culturel de votre région.

Un air de fête au musée des Beaux-Arts d'Arras

Pour la Nuit européenne des musées, venez danser comme à la cour de Louis XIV. Le musée des Beaux-Arts d’Arras vous invite à découvrir gratuitement et autrement l’exposition "Versailles en 100 chefs-d’oeuvre", ensemble éblouissant de sculptures, peintures et autres objets qui vous feront vivre le château de Versailles.

 

Participez au bal masqué, fabriquez votre loup pour l’occasion !

 

Informations pratiques :

 

De 20h à minuit
Accès libre et gratuit
Musée des Beaux-Arts d’Arras
www.versaillesarras.com

 

Grandeur des petits musées au Louvre-Lens

La Région des Musées, projet du Conseil régional Nord-Pas de Calais a le plaisir de vous convier à la projection de "Grandeur des petits musées", un film du réalisateur Alain Fleischer. Ce film, d’une durée de 55 minutes coproduit avec le studio national des arts contemporains du Fresnoy, vous fera découvrir cinq musées de la région Nord-Pas de Calais à travers l’œil  d’un cinéaste reconnu.

 

Informations pratiques :

 

Les séances de projection auront lieu au Centre de Ressources du Louvre-Lens à 18h55, 19h55, 20h55, 21h55 et 22h55.

 

Une ambiance tamisée au musée d'histoire naturelle

Le Musée d’Histoire Naturelle sera ouvert en nocturne (20h30-1h00) pour l’occasion. Prévoyez une lampe de poche...

Profitez de cette soirée pour découvrir l’exposition "de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête", dédiée aux 3-6 ans.

L'Open Museum au Palais des Beaux-Arts

A l’occasion de la Nuit des Musées, le musée des Beaux-Arts programme un week-end entier dédié à l'Open Museum #2 Donald.

Célébrez le "Happy Duck" en famille !

 

Pour découvrir le programme complet de toutes les manifestations dans notre région, cliquez ici.

 

Un dispositif pour les jeunes "la classe, l'oeuvre !" 

Cette année encore le dispositif "la classe, l'œuvre", associant le ministère de l'Éducation nationale et celui de la Culture et de la Communication, va permettre, à des élèves de la région de se transformer en passeurs de culture en s'appropriant le temps d'une nuit les musées. Ils présenteront leur travail réalisé autour d’une œuvre du musée par des visites commentées, des spectacles, des scènes de théâtre ou encore des réalisations d’art plastique.

 

En Nord-Pas de Calais

Les élèves de l’école Notre-Dame de l’Assomption font découvrir le Forum Antique de Bavay grâce à des histoires contées et ce dans une ambiance mystérieuse à la lueur des photophores.

 

Des interventions théâtralisées, des lectures ou encore des créations plastiques réalisées par des élèves de primaire et de collège vous accueilleront et vous présenteront les collections du musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer. Et aussi, l’œuvre "Compression" du sculpteur César fera l’objet, au Lieu d’art et d’action contemporaine à Dunkerque, d’une médiation personnalisée par des élèves du collège Paul Machy de Dunkerque et du lycée du Noordover de Grande-Synthe.

 

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.


La nuit sur le web : #NDM15

Cette année, la Nuit européenne des musées sera plus présente que jamais sur le web. Un tweetwall, créé à cette occasion, pourra même être projeté dans les musées qui le souhaitent. Les visiteurs qui souhaitent y apparaître n’auront qu’à tweeter, le 16 mai, sans oublier le mot-dièse #NDM15.


L’URL utilisé pour accéder au tweetwall sera le suivant : https://app.livetweetapp.com/display/B6byo5okGT


Si vous cliquez dessus actuellement, vous n’accéderez qu’à une page blanche. Néanmoins, le lien sera actif le vendredi 15 mai, aux environs de midi, jusqu’au dimanche 17 mai.

 

Pour la suivre et la partager sur les réseaux sociaux :

  • facebook.com/nuitdesmusees
  • twitter.com/nuitdesmusees
  • instagram.com/lanuitdesmusees
  • #NDM15

Découvrez le clip vidéo de la 11ème édition

 


Clip Nuit européenne des musées 2015 par Nuitdesmusees

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus