drapeau européen

Sélection des projets Initiative pour l’Emploi des Jeunes

8 dispositifs en Région Nord-Pas de Calais

Lors de sa séance plénière le mercredi 24 avril 2015, le Conseil régional a voté les premières affectations de crédits en faveur de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes. Relevant du programme opérationnel FEDER/FSE "Pour une croissance intelligente, durable et inclusive 2014-2020", chacun des dispositifs répond à des critères de sélection majeurs : intervenir dans les quatre mois suivant la perte de l’emploi ou de la sortie d’enseignement formel des jeunes NEET (jeunes ni à l’emploi, ni en études, ni en formation) ; proposer un emploi de qualité, une formation, un apprentissage ou un stage; proposer des aides à la restauration ou à l’hébergement.

L’IEJ compte sur tous les acteurs de la formation et de l’accompagnement des jeunes

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes est un outil de Garantie Européenne pour la Jeunesse. Lancé officiellement au niveau national le 3 juin 2014, et par la Région Nord-Pas de Calais le 28 novembre 2014, il découle de l’axe "investir dans l’éducation et la formation tout au long de la vie" inscrit de manière prioritaire dans le programme opérationnel 2014-2020 FEDER/FSE. Engagé en faveur de l’emploi des jeunes, la Région a également lancé l’IEJ sur le territoire du Nord-Pas de Calais le 28 novembre 2014 et s’adresse depuis, à tous les acteurs de la formation et de l’accompagnement des jeunes (collectivités, associations, lycées, CFA, organismes de formation, missions locales…) au travers d’un appel à projets.

Cet appel à projets réunit pour l’instant neuf acteurs de la formation et de l’accompagnement des jeunes :

• l’Institut Nicolas Barré reçoit une affectation de crédits de 1 450 000 euros ;
  • l’Institut Catholique des Arts et Métiers reçoit une affectation de crédits de 275 000 euros ;
  • l’Association pour la préparation à l’emploi sur le Littoral reçoit une affectation de crédits de 100 000 euros ;
  • l’Association de l’École de la deuxième chance de l’Artois reçoit une affectation de crédits de 270 000 euros ;- l’Association Entreprendre ensemble pour l’École de la deuxième chance de la Côte d’opale reçoit une affectation de crédits de 220 000 euros;
  • l’Association Les Papillons blancs d’Hazebrouck reçoit une affectation de crédits de 130 000 euros ;
  • le CFA BTP de Roubaix reçoit une affectation de crédits de 191 000 euros ;
  • la Régie de quartier Impulsion reçoit une affectation de crédits de 41 000 euros ;
  • la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Région Nord-Pas de Calais reçoit une affectation de crédits de 2 763 000 euros.

Ces neuf premières affectations de crédits s’élèvent à un total de 6 millions d’euros.