facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

La Région partenaire du Grand prix de Denain

Le 14.04.2015

Cette année encore, la Région sera partenaire du 56ème Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut Valenciennes Métropole 2015 qui aura lieu jeudi 16 avril 2015.

 

Le Grand Prix de Denain est une course classée au calendrier Europe Tour de l’Union Cycliste Internationale. Depuis sa création en 1992, des grands noms du cyclisme international l’ont remporté. Traversant les routes de l’Amandinois, du Denaisis et du Valenciennois, la spécificité du parcours et sa magnifique ligne d’arrivée attirent chaque année les meilleurs sprinters internationaux.

 

Le déroulement de la course

 

Le parcours, long de 200 kilomètres, sera semblable à celui de l'année dernière. Après un départ réel donné depuis la maison de quartier Solange Tonini, une première boucle de 40 kilomètres amènera le peloton jusqu'à Saint-Amand-Les-Eaux. Après un premier passage sur la ligne d'arrivée jugée rue Arthur Brunet, les coureurs emprunteront une deuxième boucle plus conséquente, celle-là, avec ses 80 kilomètres à travers les routes du Valenciennois et de l'Ostrevant. De retour sur Denain, les coureurs attaqueront les quatre petits tours (au lieu de cinq les années précédentes) d'un circuit court mais propice aux attaques avec ses nombreuses relances. Comme à son habitude, le final va servir l'intérêt des sprinteurs ou d'un baroudeur aux dents longues.

 

Une course respectueuse de l'environnement 

Il y aura encore cette année 2 zones de récupération des déchets ainsi que la remise d'un trophée du 'dossard vert' qui récompensera le concurrent qui se distinguera le plus fréquemment par son respect des consignes environnementales.

 

Une région reine du vélo

Comptant près de 4 300 licenciés en cyclisme et cyclo-cross et environ 140 clubs, le cyclisme est particulièrement développé en Nord-Pas de Calais. Plusieurs disciplines se partagent l’affiche : courses sur route et sur piste, cyclo-cross et VTT, BMX, cyclisme en salle (cycle–ball, football à vélo) et cyclisme acrobatique (figures acrobatiques sur bicyclette), polo vélo…

 

Le Conseil régional soutient des Grands Prix cyclistes comme Fourmies, Isbergues…mais aussi de nombreuses courses cyclistes du circuit continental européen et du fameux circuit Protour (2 en Nord-Pas de Calais : Paris-Roubaix et il a accueilli également des étapes du Tour de France).

Pour aller plus loin 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus