facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Ressources et médias | Espace presse | Tous les communiqués
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Paris-Roubaix 2014 ® F. Lo Presti - CR NPDC

Le Conseil régional au rendez-vous de Paris-Roubaix 2015

Le Conseil régional, partenaire majeur de Paris-Roubaix

 

C’est bien la passion qui depuis 9 ans unit le Conseil régional Nord-Pas de Calais à la Reine des classiques. 9 ans de partenariat, 9 ans de collaboration, 9 ans de passion pour le cyclisme mais au-delà, pour le sport en général. Impliquée dans de nombreux évènements sportifs et cyclistes, la Région Nord-Pas de Calais assure depuis 2007 la pérennité de la "Reine des classiques". Pour valoriser le territoire, développer son attractivité et mettre en évidence la politique sportive régionale auprès du grand public, le Conseil régional s’engage auprès des organisateurs de Paris-Roubaix avec un partenariat valorisant et exigeant.

Paris-Roubaix : une histoire et des valeurs,celles du Nord-Pas de Calais

Lorsque le partenaire principal de cette course mythique n’a plus assuré le partenariat, il était naturel pour le Conseil régional Nord-Pas de Calais de prendre e relais. L’image et les valeurs de Paris-Roubaix sont liées à celles de la région. Le cyclisme fait partie de l’identité régionale. Roubaix est une véritable capitale du cyclisme avec le vélodrome historique, lieu d’arrivée de la course, mais également le nouveau vélodrome couvert régional Jean Stablinski, le STAB. Un équipement sportif moderne inauguré en 2012 qui a déjà accueilli les championnats de France sur piste, et bien d’autres compétitions et événements. Le Nord-Pas de Calais est une terre de cyclisme où de grandes compétitions se déroulent chaque année : des “4 jours de Dunkerque-Tour du Nord-Pasde Calais”, au Grand Prix de Fourmies ou de Denain en passant par des compétitions plus locales, traversant les villes et villages de la région, le Nord-Pas de Calais se passionne pour le vélo.

 

Des pavés toujours plus neufs

Les pavés caractérisent Paris-Roubaix. Chaque année, les lycéens de Raismes et de Lomme, avec l’appui des Amis de Paris-Roubaix se rendent sur les secteurs pavés pour les rénover, et ainsi offrir aux coureurs un parcours exceptionnel. Lycéens et amateurs, ils contribuent par ce travail et cet engagement à faire vivre l’âme de cette course mythique et sauvegarder le patrimoine régional. Le Conseil régional Nord-Pas de Calais accompagne cet engagement et vous invite à venir rencontrer ceux et celles qui, dans les coulisses de Paris-Roubaix,oeuvrent à la rénovation des secteurs pavés.

 

Le Nord-Pas de Calais aux yeux du monde

Les retombées sont importantes pour le Nord-Pas de Calais. Paris-Roubaix est en effet diffusé à travers le monde. Cette course cycliste mythique permet aux très nombreux téléspectateurs de découvrir les richesses culturelles et environnementales d’un territoire en pleine reconversion et mutation. Il s’agit d’un formidable “coup de projecteur” sur le Nord-Pas de Calais et ses habitants.

 

Une fête populaire

Peut-être plus important encore, Paris-Roubaix est une grande fête populaire. Chaque année les habitants et visiteurs sont nombreux à venir profiter de cet événement sportif et familial. Passionnés ou amateurs se donnent ainsi rendez-vous à la Trouée d’Arenberg ou au Carrefour de l’Arbre, pour partager bien plus que du sport.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus