facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Numérique | L'économie numérique
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

L'économie numérique

Dans le champ économique, les technologies de l'information et de la communication sont un moteur essentiel de la croissance économique et de l’emploi. Les enjeux sont majeurs : l’industrie numérique représente aujourd’hui plus de 30 000 emplois dans le Nord-Pas de Calais et l’ambition est de doubler ce chiffre d’ici 2020. 

 

La proximité avec Paris, Bruxelles et Londres explique que Lille et la région sont une terre de start-ups, mais c'est également l'action publique qui rend possible ces résultats. La Région finance pour une bonne part l'ensemble des acteurs du développement du numérique sur le territoire.

Deux lieux « étendards »  

 

Deux pôles font figures de proue : EuraTechnologies à Lille et la Plaine Images à Tourcoing. Pour la Caisse des dépôts, mandatée dans le cadre de l’avant-projet de la French Tech, EuraTechnologies s’impose comme « un lieu étendard connu dans 96 pays ». Ce pôle d’excellence, géré par la communauté urbaine, la Région et la Ville, a été créé il y a cinq ans et abrite aujourd’hui 140 entreprises spécialisées en information et en communication.À Tourcoing, la Plaine Images accueille 70 entreprises dont la célèbre Ankama, créatrice des jeux Dofus et Wakfu, mais aussi Clic and Walk qui vient de se placer dans le top 10 des start-ups mondiales les plus innovantes selon le classement Unesco Netexplo.


Des initiatives en région

  • Le Pôle régional numérique, cluster des entreprises TIC, a pour rôle est de faire de la région Nord-Pas de Calais un leader européen du numérique.
  • Le centre de recherche Inria Lille-Nord Europe, créé en 2008, compte 300 personnes dont 200 scientifiques répartis dans quatorze équipes de recherche. Il participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques.
  • R&D-SSI, est une fédération d'acteurs régionaux qui crée et promeut l’innovation dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.
  • Le Centre d’innovation des technologies sans contact - EuraRFID (CITC-EuraRFID) est un centre de ressources, d’expérimentations et d’expertises dans les technologies d’identification, de traçabilité, de mobilité, et de géolocalisation.
  • La Serre Numérique est un lieu de convergence et d’échange des savoirs entièrement dédié aux métiers de l’image et de la création numérique. 
  • Le Louvre Lens Vallée, pôle numérique culturel, est un cluster spécialisé et thématisé qui s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain autour d’un établissement de renommée internationale, le Louvre.
  • Une structure accélératrice pour les start-up s'est implantée à Calais : le DojoBoost. Pour appuyer son arrivée, un club d’entreprises baptisé DojoChannel a été mis en place.

Une reconnaissance nationale avec le label French Tech

 

Logo frenchtechEn novembre 2014, la métropole lilloise et la région ont reçu, le label French Tech, une initiative qui vise à favoriser la création de start-ups dans le secteur du numérique en France. 


Cette labellisation salue l’excellence de tout un écosystème numérique régional porté par Lille Métropole avec la Région Nord-Pas de Calais, les agglomérations du Calaisis, de Lens-Liévin et de Valenciennes. Elle salue également l’implication essentielle d’EuraTechnologies à Lille, le totem et gestionnaire de Lille French tech, du CITC, de l’Inria, de la Plaine Images et du Pôle régional numérique.


Une enveloppe de 200 millions d’euros, dont bénéficieront les entreprises des territoires labellisés, a été débloquée afin de financer le développement des structures. Ce label va permettre d’accroître l’émergence, le rayonnement de startups et d’entreprises de croissance dans les territoires et contribuer à renforcer l'attractivité internationale par la promotion du numérique français.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus