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La Région et le numérique

La transformation numérique est une réalité qui impacte chaque aspect de nos vies, personnelles ou professionnelles. La rapidité des changements qu'elle entraine pose constamment de nouvelles questions qui interpellent l'action publique. La Région propose de ce fait un cadre cohérent d'intervention pour le développement du numérique au service des politiques régionales et en appui à tous ses territoires. 

La mise en cohérence

La Région est l'ensemblier des initiatives liées au numérique, le garant de la cohérence des actions.

 

Elle est déjà active dans le domaine de l’économie numérique. Les actions de soutien à la filière, aux acteurs et à l’innovation technologique dans les entreprises en témoignent.

 

Elle a également, avec les deux Conseils généraux partenaires, engagé en 2013 une action en faveur du déploiement de réseaux très haut débit (THD) avec un objectif de fibre optique pour tous en 2025 et la mise en œuvre d’un syndicat mixte "La Fibre numérique 59-62".

 

De plus, elle est active sur le front des services et usages numériques, et ce dans de multiples domaines. 

 

Globalement, elle souhaite mener son action sur le numérique en concertation avec les autres schémas déjà votés :

  • Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT),
  • Schéma directeur d'aménagement numérique (SDAN) pour le déploiement du très haut débit,
  • Schéma régional de développement économique (SRDE),
  • Schéma régional de l'enseignement supérieur et de la recherche (SRESR),
  • Stratégie recherche innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI).

C'est la raison d'être du Schéma directeur des usages et services numériques, le SDUS.

 

 

schema-numerique

Le numérique éducatif

La Région garantit un accès pour tous les lycéens aux savoirs de base. Elle s’engage sur des mesures de formation auprès des lycées à la fois pour faciliter l’accès aux ressources, permettre l’accompagnement individualisé et le renforcement linguistique. Pour cela, les lycées et les CFA sont équipés d’outils pédagogiques modernes pour étendre l’accès à tous les élèves.

 

La réalisation de cette ambition répond à des logiques propres aux différents acteurs concernés, dont l'Éducation nationale, et aux publics visés. C'est pourquoi  ce secteur conserve ses logiques spécifiques.

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