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La nouvelle convention TER signée pour 10 ans !

Le 03.04.2015

Ce jeudi 2 avril, la Région a signé le contenu de la nouvelle convention TER pour la période 2015-2024, la précédente arrivant en effet à échéance.

 

Fruit d’une concertation intense avec la SNCF, les syndicats représentatifs des cheminots et usagers ainsi que les AOT (Autorités organisatrices des transports), cette convention doit contribuer à l’amélioration du service ferroviaire dans le Nord-Pas de Calais. 

 

Un service public de meilleure qualité

La Région a fortement renforcé les obligations de la SNCF pour un service public de meilleure qualité, à la hauteur des attentes des usagers. Une attention particulière sera portée à plusieurs points : la régularité des trains, l’information des usagers (notamment en cas de problème sur les lignes), la qualité du service rendu dans les trains et les gares, l’évolution de l’offre TERGV, la simplification des gammes tarifaires ou encore la recherche de complémentarités entre modes de transports dans les territoires.

 

 

Quatre axes pour guider le travail 

  • le doublement de la fréquentation du TER entre 2006 et 2020, conformément au SRTM ;
  • l’utilisation optimisée du parc de matériel roulant rénové ou neuf ;
  • l’amélioration de la qualité de service via la définition de nouveaux objectifs et indicateurs ;
  • la valorisation de la fonction d’aménagement du territoire et le développement des dessertes rapides et capacitaires.

Une instance de concertation et de suivi sera mise en place pour veiller au respect des termes de la convention.

Une clause de revoyure (à l’horizon 2017-2018) a également été prévue pour pouvoir adapter la convention à la création d’une nouvelle région en janvier 2016 et à l’ouverture à la concurrence de la grande vitesse à l’horizon 2019.

 

Pour l’exercice 2015, la Région versera à la SNCF une rémunération de 243 M€ pour lui permettre d’assurer le service ferroviaire.

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