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vue aérienne du port de Dunkerque

Le port de Dunkerque

Le Nord-Pas de Calais bénéficie d’une importante façade maritime, baignée par la mer du Nord et par la Manche. Celle-ci présente trois ports majeurs – ceux de Dunkerque, Calais et Boulogne-sur-Mer – et dispose de nombreux atouts dont l’existence d’un trafic significatif sur le détroit le plus fréquenté au monde, l’accès le plus court à l’Angleterre et disponibilités foncières importantes.

 

Le grand port maritime de Dunkerque est un établissement public sous tutelle de l’État. Depuis sa prise de compétence sur les ports maritimes, la Région déploie des moyens importants au service d’une stratégie portuaire à l’échelle régionale.

Le port de Dunkerque en quelques chiffres

  • 3ème port maritime de France
  • 43,6 millions de tonnes en 2013
  • 6 400 escales de navires
  • 1ère plateforme de fret ferroviaire française avec 13 millions de tonnes
  • 203 km de voies ferrées dont 55 électrifiées
  • 25 000 emplois générés par la zone industrialo-portuaire

Les défis


Un des enjeux majeurs de la Région sera de valoriser l’accessibilité des trois ports régionaux, en particulier ceux de Calais et Dunkerque, par le renforcement et l’amélioration de leur desserte ferroviaire, routière et fluviale.

La Région investit 13,5 M€ dans l’affrètement des dessertes ferroviaires du port de Dunkerque. Le trafic généré par ce dernier est de 14 Mt par an, ce qui en fait le premier pôle de fret ferroviaire français (12% du fret national).

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