facebook twitter youtube rss

Accueil | Aides et services | Guide des aides

Recherche avancée


Version imprimable

Bourses Franco-Allemandes

Objectifs – Description


Soutenir 40 initiatives individuelles innovantes ayant pour but de renforcer le dialogue franco-allemand entre les sociétés civiles, les institutions publiques et les acteurs économiques du Nord-Pas de Calais et d’Allemagne.

 

La Région  Nord-Pas de Calais ayant signé un Accord de coopération bilatérale avec le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, une attention particulière sera accordée aux projets se déroulant dans cette région.

 

Ces bourses seront octroyées à des jeunes, porteurs de projets en lien avec les thématiques choisies et réalisés dans le cadre d’un partenariat franco-allemand (ex. : jumelage entre villes ; partenariat associatif franco-allemand ; partenariat institutionnel, éducatif, universitaire ou de recherche).

 

Missions prioritaires autour des enjeux de ville durable : 

  • développement durable, transition énergétique, énergies renouvelables, gestion des déchets, adaptation au changement climatique,
  • reconversion du territoire, valorisation du patrimoine (notamment du patrimoine industriel),
  • éducation, lutte contre les discriminations, insertion des publics en situation de handicap, insertion socio-professionnelle,
  • projets en relation avec le travail de mémoire.

Exemple de projet : Antoine, jeune homme de 19 ans habitant Lambersart, est passionné par la protection de l’environnement. Il décide alors de partir 6 semaines à Viersen, ville jumelée avec sa commune en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, pour participer à un projet visant à comparer les méthodes Françaises et Allemandes en termes de gestion des déchets. Il pourra ensuite en tirer des leçons et proposer des solutions pour améliorer le recyclage des déchets dans sa commune à son retour.


Bénéficiaires – Public concerné


Jeunes de 18 à 30 ans résidant en Nord-Pas de Calais, dans une ville ayant un jumelage avec une ville allemande, essentiellement en Rhénanie du Nord Westphalie.

 

L’originalité du projet porté par les jeunes sera privilégiée et il n’est pas mis de condition de niveau d’étude ou de formation.


Accompagnement proposé


Des formations en amont telles que la préparation au départ seront dispensées et un appui logistique proposé pour l’organisation de la mission à l’étranger.


Le jeune sera également accompagné au retour pour lui permettre de valoriser son expérience sur le marché du travail. Il s’engage également à participer à l’évènement Cap sur le Monde afin de partager son expérience auprès d’autres jeunes.


Durée, période


L’aide régionale peut atteindre 80% de la dépense prévisionnelle subventionnable.

 

Les stages ou projets seront financés sur une période d’un à trois mois maximum pour une mission débutant entre le 7 juillet 2015 et le 1er semestre 2017.


Conditions d'éligibilité - Modalités d’attribution


Un jury examinera les projets reçus après l’instruction par les services de la Région. La décision définitive interviendra au moment du vote en commission permanente de la Région.


A la suite de la décision d’octroi de la bourse, le jeune recevra une lettre de notification de la bourse. Le versement de celle-ci après signature de la/des convention(s) de stage.

 

La convention de stage devra être obligatoirement signée et envoyée aux services régionaux avant le 15 novembre 2016. Les stages pourront démarrer au 1er semestre 2017 au plus tard.

 

Critères d’éligibilité :

  • jeunes âgés de 18 à 30 ans,
  • pas de statut particulier exigé,
  • résidence effective en Nord-Pas de Calais,
  • signature d’un contrat d’accompagnement avec un organisme d’accueil en Allemagne,
  • durée de la mission : 1 à 3 mois maximum,

Déposer sa demande


Télécharger et remplir le formulaire de candidature. 

 

Calendrier : 

  • date limite d’envoi des dossiers de candidature : 30 juin 2016

Merci de joindre :   

  • une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de Région expliquant l’intérêt porté aux jumelages franco-allemands et à la thématique choisie,
  • un curriculum-vitae
  • une description détaillée de la mission,
  • un calendrier d’exécution prévisionnel,
  • un budget prévisionnel sommaire détaillant les coûts à engager pour la réalisation du/des stages
  • un justificatif de domicile en Nord-Pas de Calais,
  • un R.I.B.

NB : Tout document complémentaire (lettre de recommandation d’un enseignant d’un établissement supérieur, d’une mission locale etc.) étayant la candidature peut être joint au dossier.


A noter/bon à savoir


Une copie du rapport de stage devra être transmise aux services régionaux au plus tard 2 mois après la fin du stage.

 

Le jeune s’engage à avertir les services régionaux en cas d’annulation de la mission et à restituer le montant versé.

 


Contacts


Karine Motte

Chargée de mission "mobilité européenne et internationale des jeunes"

03 28 82 79 48

karine.motte@nordpasdecalais.fr


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus