facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Territoire - tourisme | La rénovation urbaine | Les réalisations
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

école Buffon à Roubaix

Les réalisations

36 fiches téléchargeables représentant 12 interventions dans le Pas-de-Calais et 24 dans le Nord sont disponibles

Pas-de-Calais : Angres - Arras - Avion - Béthune - Boulogne-sur-Mer - Calais - Carvin - Courrières - Le Portel - Lens - Lens-Avion - Liévin

 

Nord : Anzin - Aulnoye-Aymeries - Beuvrages - Caudry - Corridor minier - Denain - Douchy-les-Mines - Dunkerque - Fourmies - Grande-Synthe - Haumont - Hem, Lys-lez-Lannoy, Roubaix - Jeumont - Lambersart - Lille (du Sud à Moulins) - Lille (quartiers anciens) - Maubeuge - Mons - Pecquencourt - Roubaix - Sin-le-Noble - Tourcoing - Valenciennes - Wattrelos

 

Application des clauses d’insertion dans les PRU du Nord-Pas de Calais : étude portant sur la qualification des salariés bénéficiaires

 

Suite à une première étude réalisée en 2009, la Région Nord-Pas de Calais a souhaité compléter et approfondir l’estimation des effets de l’application des clauses d’insertion sur l’emploi dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine en Nord-Pas de Calais.

 

Cette seconde étude, qui s’est déroulée de mars à décembre 2011, a visé en particulier à :
• mesurer le niveau d’application des clauses d’insertion par territoire,
• analyser les différents modes de mise en oeuvre des clauses d’insertion selon les structures et selon les territoires,
• mesurer les effets sur les publics,
• analyser l’articulation et la cohérence des actions engagées dans le cadre des PRU avec les autres programmes d’insertion mis en oeuvre dans le cadre des dispositifs régionaux de droit commun.

L’évaluation menée dans cette perspective s’est appuyée sur :

• une analyse quantitative et la réalisation d’un atlas cartographique sur 38 PRU,
• douze études de cas,
• une enquête par questionnaire auprès de 99 bénéficiaires,
• des entretiens qualitatifs auprès de bénéficiaires,
• l’audition des acteurs régionaux,
• l’animation de trois focus group,
• la restitution intermédiaire des travaux et l’échange lors de deux demi-journées régionales avec les chefs de projets, référents insertion et autres acteurs de l’insertion.


Documents à télécharger :

 
atlas cartographique
fiches de synthèse des études de cas
rapport – phase 1
rapport – phase 2
rapport – phase 3

 

école Buffon à Roubaix



32 écoles construites ou rénovées

La Région est intervenue sur 32 écoles dans le cadre de la politique de rénovation urbaine conventionnée avec l’ANRU : 15 programmes de constructions et 17 de réhabilitations. Le coût d’investissement global de ces 32 opérations s’élève à 110 950 406 euros, montant que la Région a subventionné à hauteur de 33 765 440 euros (soit presque 30% du coût global). D’autres écoles seront concernées d’ici 2014.

 

Ces projets sont menés avec le souci constant d’investir dans des programmes de qualité en termes d’économie d’énergie, de respect de l’environnement, d’ouverture sur le quartier mais également de construction d’un véritable projet pédagogique associant les habitants et les parents d’élèves.

 

L’investissement régional en rénovation urbaine porte également sur les aménagements urbains et le cadre de vie autour de ces établissements scolaires.

 

Par ailleurs, l’intervention de la Région dans le cadre de sa compétence portant sur le patrimoine des lycées contribue également à la rénovation des quartiers par les reconstructions, les rénovations ou encore la qualification des espaces publics de ces établissements.

 

Vidéo

Voir les reportages école Buffon à Roubaix (avril 2012) et groupe scolaire du Hameau de Macou à Condé-sur-l’Escaut (septembre 2011)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus