facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Une journée au Salon International de l'Agriculture 2015

Le 25.03.2015

On en croise du monde en une journée au Salon de l'Agriculture : le chef étoilé "Florent Layden", le chef "Nicolas Pourcheresse", ancien candidat de Top Chef, le collectif "Mange Lille". Miss France 2015 qui a fait un passage sur le stand régional, Christophe Beaugrand, journaliste de l'émission 50 mn inside sur TF1, France 3...

 

Et bien-sûr, nos élus locaux venus parler d'élevage, des marins-pêcheurs, des producteurs de maroilles, des producteurs d'endives... 

Une inauguration riche en temps fort 

Lors de l’inauguration du stand régional, Daniel Percheron, a mis à l’honneur le chef Nicolas Pourcheresse, le collectif "Mange Lille", les élèves du lycée hôtelier Marguerite Yourcenar de Beuvry, le chef Alexandre Gauthier de la Grenouillère, et enfin le chef Maxime Schelstraete de chez Meert.

 

 SIA 2015 ® CR NPDC

 

Cette inauguration a aussi été l'occasion pour Daniel Percheron, Jean-Louis Robillard et les élus d'aller à la rencontre des acteurs et partenaires du monde agricole de notre région. Et enfin de découvrir dans un échange mutuel les produits du terroir de la région Nord-Pas de Calais et de la région Picardie, en présence de notamment de Claude Gewerc, président de la Région Picardie.

 

 SIA 2015 ® CR NPDC

 

L'ensemble des élus ont ensuite tous convergé vers le "ring bovin" pour une présentation des animaux et une mise à l'honneur des propriètaires de Filouse, la star du Salon de l'Agriculture 2015.

 

 SIA 2015 ® CR NPDC

 

Et pour conclure cette inauguration déjà trés riche en évènements, Camille Cerf "Miss France 2015" est venue nous rendre une petite visite sur le stand régional.

 

 SIA 2015 ® CR NPDC

 

Filouse : la star régionale du Salon de l'Agriculture  

Filouse qui a 4 ans est originaire de notre région (Wemaers-Cappel). Elle a été retenue par l'organisme de sélection de la race rouge flamande pour ses qualités morphologiques exceptionnelles.

 

 SIA 2015 ® CR NPDC


Une semaine avant le lancement de la 10ème édition du SIA 2015, Filouse est devenue maman en mettant au monde un joli petit veau qui a pour marraine Martine Filleul, conseillère générale du Département du Nord.

 

Un seul bémol, le turn-over incessant du salon, la fatigue un peu, elle a maigri....

 

Les autres vedettes du salon 

Cette année, le Salon a laissé une place encore plus grande aux animaux : les moutons, les chèvres, les porcs, les vaches, les veaux et les taureaux sont tous dans le Pavillon 1. Les chevaux, ânes et poneys sont dans le Pavillon 7.1. Les chiens et les chats dans le Pavillon 5.3, et la basse-cour est dans le Pavillon 4.

 

 SIA 2015 ® CR NPDC

 

Et oui, les bêtes sont vraiment, les véritables stars du "Salon de l'Agriculture" ! Elles s'avèrent de plus en plus impressionnantes. Dès leur naissance, les éleveurs procèdent déjà à une sélection en vue de leur passage au Salon de l'Agriculture.

 

"Le ring bovin" (bâtiment n°1) organise régulièrement des démonstrations d’animaux, et ils attirent de nombreuses familles.

 

L'endive, la perle du Nord-Pas de Calais 

Daniel Bouquillon, président des endiviers de France a présenté la perle de notre région.

 

sia2015-stand-cr-npdc-endives CR NPDC

 

Pêcheur, un beau métier 

Échanger avec le public, l'informer, le séduire. C'est le but de la présence des marins pêcheurs, mareyeurs... au Salon de l'Agriculture.

 

sia2015-stand-cr-npdc-pêches - CR NPDC

 

Le maroilles, un succés typique de l'Avesnois 

Comment imaginer, un salon de l'agriculture sans un producteur de maroilles de l'Avesnois. Il faut absolument vous rendre sur son stand pour le déguster et découvrir son histoire.

 

sia2015-stand-cr-npdc-maroilles ® CR NPDC

 

La journée en vidéo :

 

 

Informations pratiques :

  • le Salon accueille les visiteurs du 21 février au 1er mars, il sera ouvert tous les jours de 9h à 19h et pour la première fois, il ouvrira jusqu’à 20h le mercredi et le jeudi,
  • le stand du Conseil régional est situé au pavillon 3 – Stand B 28,
  • le site du Salon de l'Agriculture.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus