facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Démocratie participative - citoyenneté | Les dispositifs
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

réunion d'un comité de ligne TER à Béthune

Les dispositifs

Fond de participation des habitants, gestion urbaine de proximité, soutien à des universités populaires, comités de ligne du TER… 

Depuis 20 ans, de nombreux dispositifs ont ainsi été mis en place avec pour objectif de mieux prendre en compte l'avis des citoyens. 

S’investir dans l’action régionale 

Participer à l’amélioration de la qualité du service Train Express Régional dans le cadre des comités de ligne

Les comités de ligne TER constituent des lieux d’écoute, d’information, d’échanges et de concertation. Ils réunissent toutes les personnes concernées par la qualité du service TER : usagers, élus régionaux, élus locaux, partenaires socioéconomiques, Région, SNCF, RFF. Toutes ces parties prenantes réfléchissent ensemble sur l’amélioration constante du service TER.

 

Prendre part aux décisions d’investissement pour améliorer le cadre de vie des lycées

Le budget participatif des lycées (BPL) permet aux lycéens, aux parents d’élèves, aux enseignants, et personnels des lycées de décider collectivement des projets d’équipement ou de travaux d’amélioration de leur cadre de vie. Une série de réunions est organisée durant l’année scolaire pour faire émerger des propositions, débattre et voter.

Participer au pilotage de la politique d’éco-citoyenneté

La stratégie régionale d’écocitoyenneté tout au long de la vie vise à mobiliser les habitants du Nord-Pas de Calais pour qu’ils s’engagent concrètement dans des actions en faveur de l’environnement, pour qu’ils deviennent des écocitoyens motivés et engagés. Le pilotage de la mise en œuvre de cette stratégie est partagé avec des associations environnementales et d’autres acteurs susceptibles de développer des actions écocitoyennes dans les domaines du sport, de la culture, de l’éducation populaire et de l’action sociale.

 

Débattre ensemble

L'instance régionale de débat public

L’Instance régionale de débat public (IRDP) est un dispositif régional créé en mars 2012 qui est chargé d’organiser des débats publics régionaux en Région Nord-Pas de Calais.
La Région, une collectivité territoriale, une association ou encore un maître d’ouvrage peuvent saisir l’IRDP.


L’IRDP peut être sollicitée pour :

  • des équipements dont le coût est inférieur à 150 millions d’euros ;
  • des projets financés de façon significative et déterminante par le Conseil régional ;
  • la mise en œuvre d’une politique publique régionale ;
  • une aide méthodologique à l’organisation d’un débat régional.

 

Cette Instance est neutre, ne prend pas parti ; elle garantit la transparence des débats. Elle doit permettre au Conseil régional d’améliorer et d’encourager les décisions partagées et mieux faire comprendre ses choix.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur participons.net

Partager des expériences participatives

Le forum régional de la démocratie participative constitue un rendez-vous régulier et un temps fort de travail collectif des acteurs de la démocratie participative de notre région. Cet événement a pour but de donner une visibilité aux expériences à l’œuvre, de faire le point sur les avancées de la politique régionale et de créer une dynamique pour la construction d’une culture commune en matière de démocratie participative dans le Nord-Pas de Calais. Cet événement est organisé tous les deux ou trois ans. Les deux premières éditions ont eu lieu le 9 avril 2009 et le 17 mai 2011. La troisième édition est prévue le 23 mai 2013.

Un espace de coopération entre chercheurs et acteurs (en projet) pour coproduire des connaissances sur des questions ou problèmes posés par la mise en œuvre de démarches participatives.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus