facebook twitter youtube rss

 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Appels à candidatures "dispositif global de développement de l’apprentissage"

Le 02.04.2015

La Région lance deux appels à candidatures dans le cadre du Fonds social européen (FSE) en vue de renforcer et favoriser l’accompagnement des jeunes vers des formations par apprentissage sur le territoire régional. 

 

Ces deux appels à candidatures s’inscrivent dans le cadre du programme Région Nord-Pas de Calais 2014-2020 FEDER/FSE et notamment dans l’axe prioritaire 6 « investir dans l’éducation et la formation tout au long de la vie », il est cofinancé par l’Union européenne et le Fonds social européen.

Objectifs

 

Ce dispositif s’articule autour de deux priorités :

  • renforcer les moyens pour augmenter le nombre de contrats par voie d’apprentissage,
  • renforcer la prévention du décrochage et l’accompagnement vers des solutions de raccrochage en cas de rupture.

Pour atteindre ces objectifs, ce dispositif propose aux structures porteuses de mettre en place deux types d’acteurs répondant aux deux priorités fixées :

  • les développeurs sectoriels en charge de  prospecter les entreprises en vue de la signature de contrats d’apprentissage, ouvert au réseau consulaire et aux centres de gestion,
  • les conciliateurs en charge de la prévention des ruptures, de la sécurisation du parcours de l'apprenti et de la lutte contre le décrochage, ouvert quant à lui aux CFA et missions locales.

Dispositif global de développement de l’apprentissage

 

Les développeurs sectoriels et les conciliateurs, aux profils diversifiés et adaptés aux publics qu'ils servent, travailleront en complémentarité totale et pour une finalité commune : le développement quantitatif (augmenter le nombre d'apprentis) et qualitatif (diminuer le taux de rupture ou de décrochage des apprentis) de l'apprentissage.

 

Sous réserve de l’avis du Comité de suivi du programme opérationnel régional FSE - FEDER qui doit valider ces deux appels à candidature, les structures désireuses de s’inscrire dans cette dynamique sont invitées dès à présent à remplir le dossier de demande de subvention pour bénéficier d’un cofinancement du Fonds social européen (FSE).

La période de conventionnement entre la Région et les porteurs de projet pour mettre en œuvre ce nouveau dispositif couvrira toutefois la période du 1er janvier au 31 décembre 2015 

 

Informations pratiques

 

Date limite de dépôt

La date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention FSE est fixée au plus tard le mercredi 15 avril 2015. Les dossiers sont à déposer au fil de l’eau afin d’optimiser les délais nécessaires à l’instruction.

 

Déposer sa demande

Ce dossier complété et accompagné de toutes les pièces nécessaires, doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : AXE6IP10IIIOS2@nordpasdecalais.fr et être adressé en parallèle en 2 exemplaires originaux papier à la Région au plus tard le 15 avril 2015 :


Pour l’appel à candidature "développeurs sectoriels" :

Conseil régional Nord-Pas de Calais

Direction des formations initiales

Service apprentissage

Fonds FSE – Appels à candidature développeurs sectoriels

Siège de Région

151 Avenue du Président Hoover

59555 LILLE CEDEX

 

 

Pour l’appel à candidature "conciliateurs" :

Conseil régional Nord-Pas de Calais

Direction des formations initiales

Service apprentissage

Fonds FSE – Appels à candidature conciliateurs

Siège de Région

151 Avenue du Président Hoover

59555 LILLE CEDEX

 

Documents à télécharger

Contact :

Pour toute question relative à ces appels à candidatures :

Région Nord-Pas de Calais

Direction des formations initiales - Service apprentissage

Tel. : 03 28 82 83 63

courriel : clement.agustoni@nordpasdecalais.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus