facebook twitter youtube rss

Accueil | Découvrir la région | Géographie
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Ville fortifiée de Montreuil-sur-Mer@Philippe Frutier - CR NPDC

Ses atouts

Sa situation géographique stratégique très enviée : Au cœur de l'Europe. A proximité immédiate des plus grandes capitales : Paris, Londres, Anvers, Amsterdam, Bruxelles, Bonn, La Haye, Genève,… Trois grands ports maritimes (Dunkerque, Calais, Boulogne) et le réseau fluvial le plus dense de France. L'ouverture au détroit le plus fréquenté du monde : le Pas-de-Calais.

La Grande-Bretagne n'est qu'à 35km, à vol de mouette ! Les communications sont donc aisées : faible relief, nombreuses voies navigables, multiples réseaux routiers et autoroutiers, transport ferroviaire adapté.Cette position géographique lui assure, naturellement, une place de premier rang dans le transit européen.

 

Ses agglomérations urbaines

 

Le Nord-Pas de Calais compte 24 aires urbaines : 15 grandes, 3 moyennes et 6 petites.
Ici, les grandes aires urbaines sont plus denses qu'en France (hormis Paris).
Avec près de 500 habitants au km², elles rassemblent 88% de la population régionale et 92% des emplois régionaux.
La région Nord-Pas de Calais ne couvre que 2,3% de l'hexagone mais elle abrite 6,5% des Français. Elle compte 324 habitants au km², sa densité est ainsi 3,4 fois plus élevée que la moyenne des régions de province.

 

Ses paysages diversifiés, résultats de la nature et du travail des hommes 

 

Ses cordons de dunes de sable, fixés par des plantes : ici les oyats sont les "gardiens" du territoire. Celles-ci empêchent l'ensablement des villes côtières et des espaces naturels, réserves d'espèces sauvegardées. 
Ses terrils devenus ressources naturelles, refuges protégés de faune et de flore insoupçonnables.
Ses lacs, marais, étangs, mares, zones humides, retenues naturelles ou résultats d'affaissements miniers.
Ses parcs naturels régionaux, ses réserves naturelles.
Ses haies diversifiées, ses petits bois, becques et ruisseaux. 

 

Ses conditions climatiques 

 

De fait, le Nord-Pas de Calais subit les mêmes influences que la majeure partie de la France. Toutefois, sa position plus septentrionale peut rendre le temps un peu plus instable. Mais pas de grosses chaleurs, peu, voire pas du tout, de neige en hiver et pas de grosses gelées ! 
Près des côtes, l'influence de la marée peut avoir un côté magique, balayant le ciel, poussant le mauvais temps ou amenant le soleil en quelques heures... L'influence de l'Atlantique favorise également la pureté de l'atmosphère et la concentration d'iode. La qualité de l'air respiré sur le littoral est réputée. Cures thermales, de convalescence ou de bien-être y sont implantées depuis très longtemps.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus