facebook twitter youtube rss

Accueil | Découvrir la région | Art de vivre | Ses fanfares et carnavals
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Carnaval de Dunkerque@Dominique Bokalo/Conseil régional  NPDC

Ses fanfares et carnavals

La région détient un record : celui du plus grand nombre de fanfares, batteries-fanfares et harmonies ! Très attachés à leur société musicale, les musiciens amateurs perpétuent l'idéal de ces formations : "musique du peuple, interprétée par le peuple". Cette musique du peuple rythme toujours les cortèges des carnavaleux : à l'échelle d'un quartier ou d'une métropole ! Il faut venir en Flandre aux alentours de Mardi Gras ! Chaque année, villes et villages se parent de couleurs. Les rues sont envahies par la foule joyeuse des carnavaleux menée par le tambour-major. Chants et danses s'harmonisent au rythme des fanfares...

Le carnaval est historiquement une période de divertissement pendant laquelle l'ordre établi est bouleversé. Les petits deviennent grands, les hommes deviennent femmes,… chacun se promène grimé ou masqué, déguisé, pour oser s'amuser sans complexes.


Les conventions et les règles sociales sont modifiées, bousculées, oubliées...


Illustrations de la convivialité, du sens de la fête et de la joie, les carnavals en Nord-Pas de Calais sont des rendez vous à ne pas manquer.
C'est aussi le cas pour les nombreux festivals ! Parce que la fête et la culture c'est notre nature, depuis plus d'une dizaine d'années, des festivals (de plein air parfois) fleurissent chaque année à l'annonce des beaux jours. Musiques actuelles, artistes internationaux, fanfares et orchestres se mélangent pour le bonheur de tous.

 

Les habitants du Nord-Pas de Calais aiment l'insolite et le brassage des genres !

 

Les fanfares

 

Les plus anciennes furent créées à l'époque de l'industrialisation. Elles ont accompagné les cérémonies, manifestations officielles et fêtes de tout genre. Et, pour parfaire les partitions, il n'était pas rare que des patrons créent des écoles de musique.

L'activité orphéonique a été et reste très vivante dans la région. Des milliers de musiciens amateurs se rencontrent régulièrement, pour s'entraîner bien sûr, pour se confronter aussi et surtout pour le bonheur des habitants !
Les fanfares, batteries-fanfares et harmonies continuent d'accompagner cérémonies, remises de décorations, fêtes, carnavals et sorties de géants.
Car chez nous, les Ch'tis, la musique c'est une passion populaire.

Harmonies, fanfares, batteries-fanfares, orchestres, la fédération régionale des sociétés musicales, crée en 1903, recense toutes les informations sur près de 800 sociétés musicales, 43 000 musiciens et plus de 12 000 élèves dans la région Nord-Pas de Calais. 

 

Les carnavals

 

A Dunkerque, le carnaval c'est une longue histoire remontant au 17ème siècle : le temps où les pêcheurs partaient la moitié de l'année affronter les mers d'Islande pour pêcher la morue. Au retour, l’armateur offrait la "foye", une fête pour les pêcheurs. À cette époque, toutes les festivités se déroulaient dans une auberge. Petit à petit, à la fin du siècle, les hommes de la mer et leur famille se déguisèrent et envahirent les rues.

 
Aujourd’hui, la passion continue. Participer au carnaval c'est une fierté pour les Dunkerquois et leurs amis. Des dizaines de milliers de personnes assistent aux carnavals. Les bandes consistent un immense défilé dans lequel les carnavaleux, disposés en lignes successives, se tiennent par les coudes. La musique rythme leurs déplacements et la constitution de chahuts, bien sympathiques quoique spectaculaires !

 

Les festivals

 

Chaque année, le choix est vaste, toutes les passions sont comblées ! A l'échelle d'une ville, d'une agglomération ou de la région, en salle ou en plein air, des centaines de festivals existent :

  • Musiques classiques, contemporaines ou baroques
  • Chansons et artistes locaux, nationaux ou internationaux
  • Films, danses ou théâtre,…

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus