facebook twitter youtube rss

Accueil | Découvrir la région | Art de vivre | Sa gastronomie
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Maroilles ® CR NPDC

Sa gastronomie

Les habitants du Nord-Pas de Calais sont des « bons vivants ». Ils aiment les bonnes tables et les repas familiaux, trainant souvent en longueur. Question diversité de produits régionaux, ils ont le choix !

Pour le plus grand plaisir des papilles !

 

La région Nord-Pas de Calais est très disparate : plaines, bocages, paysages marins,… C’est une chance pour la production agricole et agroalimentaire. Céréales, fruits, légumes, viandes, volailles, poissons de mer ou d’eau douce, lait, sucre, … sont à l’origine de nombreuses spécialités régionales et produits du terroir.

Les tables régionales s’en inspirent largement avec des recettes traditionnelles et des initiatives alliant produits du terroir et inspirations gustatives ! 
Ici, tous les produits du terroir peuvent se marier à l’infini, à l’ancienne et côté tendance actuelle, sous l’inspiration de grands chefs : recettes à la bière, au genièvre, aux fromages, mélanges sucré-salé, 

 

Venir dans le Nord, c’est au moins essayer les recettes classiques : Moules-frites, Carbonade à la flamande, lapin à la bière, flamiches, welsh, waterzoï, chicons au gratin, escavèche, tarte au sucre, … 

Et c’est encore mieux en s'installant dans un estaminet flamand avec ses jeux anciens en bois : grenouille, marteaux, toupies, palets, massacre,…

 

Au menu :

  • Fruits et légumes : pommes, poires, fraises, prunes, groseilles, ail du Nord, ail d’Arleux, échalotes, endive (chicon en Ch’ti), carmine, cresson, salade frisée, barbe de capucin, chicorée, betterave, carotte de Tilques, lingot du Nord, pissenlit vert, choux fleur de St-Omer...
  • Viandes, volailles, gibier, foie gras, escargots,… (Belle Bleue, lapin des hauts de France, volailles de Licques, agneaux du bord de mer, veau des pays d’Artois…)
  • Charcuteries : andouillette d’Arras et de Cambrai, petit-salé, potjevlesch, Lucullus de Valenciennes…
  • Poissons : hareng, merlan, cabillaud, moules, coquilles Saint-Jacques…)
  • Fromages : maroilles, boulette d’Avesnes, Mont des Cats, Vieux-Lille, Vieux Boulogne, Cœur d’Arras, Tome de Cambrai, fromage fort de Béthune, Tome de Marquette, Bergues, mimolette, carré du vinage…
  • Boissons : bières (du Ch’ti, Grain d’orge, Choulette, de Noël, de mars, des jonquilles, …),  jus de pommes de l’Avesnois, limonades artisanales, Perlé de groseille, genièvre de Wambrechies…
  • Biscuiterie/Pâtisserie : gaufres flamandes sèches ou fourrées à la cassonade (ou avec quantité d’autres parfums, parfois improbables), pain d’épice, spéculoos, coquille de Noël, tarte au libouli,…
  • Confiserie, chocolaterie : bêtise de Cambrai, babelutte de Lille, chique de Bavay, pastille du mineur, macarons d’Hesdin, vergeoise brune ou blonde, sucre candi…


Ambiance et dégustation garanties !


Le Comité de promotion Nord-Pas de Calais est le site de la gastronomie en Nord-Pas de Calais.

De multiples ambassadeurs de notre région existent : Confréries de bouche, grands chefs, marques collectives : Artisans en or, Saveurs' en or, Produits des Parcs Naturels Régionaux de France, Produit à la ferme,…

Produits, recettes, restaurants, pour tout savoir 

Les gens du Nord ont leur marque : Saveurs’enOr 

Marque collective qui valorise et recommande les produits alimentaires de qualité du Nord-Pas de Calais. Les produits Saveurs en’Or sont le reflet de la richesse et du savoir-faire agroalimentaire régional.
De la fourche à la fourchette, Saveurs en’Or favorise la production régionale et contribue activement au développement des emplois régionaux.
Saveurs en'Or apporte à chaque consommateur des produits qualitatifs et savoureux issus de notre territoire.
Pour en savoir plus


Artisan en’OR … On adore !  

Démarche régionale créée en 2009, Artisan en’Or a pour objectif de valoriser le savoir-faire des artisans de l’alimentaire dans la région Nord-Pas de Calais.

Marque de référence dans l'univers des métiers de bouche, elle regroupe plus de 200 artisans dans 5 filières : boucherie, boulangerie, charcuterie, pâtisserie, chocolaterie.
L’exigence : des produits faits maison ! Les artisans en’OR respectent un cahier des charges rigoureux. Ils garantissent au moins 80% de fabrication maison, une gamme de produits variée et permanente et apportent des conseils personnalisés.

C’est une démarche régionale portée par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nord-Pas de Calais, en partenariat étroit avec la CGAD régionale et les différentes fédérations représentées dans la démarche. Financée par le Conseil régional et l’Europe au travers du FEDER.

Pour en savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus