facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Numérique | L'OPEN DATA
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Logo Open Data ® CR NPDC

L'Open Data

L’Open data, c'est l'ouverture de données publiques, sous forme numérique, pour tous : simple citoyen, chef d'entreprise, responsable associatif, décideur, professeur, chercheur...


L'Open data  favorise la participation de tous à la construction des politiques publiques grâce à un potentiel d’analyses rendu accessible.


Les bases de données rendues publiques ont vocation à être copiées, distribuées, utilisées pour des réflexions d'avenir, produire des créations, s'adapter aux contextes locaux...


Cette porte ouverte sur des informations décisives, c'est à la fois un acte démocratique et une formidable opportunité pour booster :

  • l'innovation et la création,
  • le développement de services,
  • l'emploi.

De plus, elle conforte la qualité du lien social qui repose sur la confiance dans la société civile.

Accompagner les libérateurs


La Région Nord-Pas de Calais est sur la route de la libération de jeux de données publiques, en accompagnant les "libérateurs", à la fois au sein du Conseil régional et dans les collectivités de la région.
Et en étant à l'écoute des utilisateurs en fonction des besoins exprimés.


La Région se positionne dans un rôle (complémentaire des collectivités partenaires) de mutualisation de moyens, en incitant d’autres collectivités à engager elles aussi un processus de libération de leurs données publiques.


Une rencontre d'information/explication avec les Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais est programmée au cours du premier trimestre 2013.


Objectifs : saisir collectivement les enjeux, se coordonner sur l'intérêt et les démarches à suivre.

 

Sigale précurseur


La libération de données publiques régionales existe déjà depuis plusieurs années avec Sigale, le Système d'Information Géographique et d'Analyse de L'Environnement.


Des données utiles aux décisions régionales sont rendues publiques : cartes diverses (occupation des sols, habitats naturels...), interventions, résultats d'élections…

En août 2011 a eu lieu la mise en place de la licence ODbl (Open database licence) pour les données en téléchargement.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus