facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Environnement | Le développement durable | La région partenaire
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Artisans du monde à Lille, réseau associatif et militant

La Région partenaire

La Région Nord-Pas de Calais met différents dispositifs au service du développement durable. Elle accompagne et soutient ainsi les partenaires et acteurs du territoire dans la mise en oeuvre de leurs projets opérationnels.

Les politiques régionales

 

La lutte contre le changement climatique

Elle implique une politique environnementale qui privilégie l'efficacité énergétique, la sobriété et le recours aux énergies renouvelables, une politique qui fait la part belle aux modes de transport doux, aux transports collectifs, au rail et à la voie fluviale et enfin, une politique d'urbanisme qui encourage la ville dense.

 

La préservation de la biodiversité

La préservation de la biodiversité est l'un des deux grands objectifs que s'est fixé la Région en matière de politique environnementale. Elle passe par la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue (TVB) et sa déclinaison territoriale qui permettront de gérer l'espace et les ressources naturelles à l'échelle régionale.

 

L'épanouissement de tous les êtres humaines

Le bien-être des habitants du Nord-Pas de Calais et leur épanouissement passent par la réponse à leurs besoins en terme de santé, de culture, de sport et enfin par la possibilité qui leur est donnée d'être reconnus comme des citoyens à part entière. La Région a d'ailleurs lancé un chantier innovant visant à mettre au point de nouveaux indicateurs de bien-être.

 

La cohésion sociale et la solidarité entre les générations et les territoires

Pour garantir la cohésion sociale et territoriale, le Région a mis en place une politique d'aménagement du territoire, une politique de formation, une politique de recherche et d'enseignement supérieur tournée vers l'équité, la réponse aux besoins des habitants les plus défavorisés et la solidarité avec les pays en développement.

 

Dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Le développement durable implique fondamentalement un changement dans les modes de production et de consommation pour les rendre compatibles avec les limites physiques de la planète et avec une plus grande solidarité. Le Conseil régional tente d'encourager ces évolutions par différents programmes.

 

Gouvernance et modes de faire

Qui dit développement durable, dit modification des pratiques, des méthodes de travail, des manières de faire pour décloisonner, travailler en transversalité, associer tous les acteurs mais aussi mettre en place une nouvelle organisation pour rendre possible la coproduction, la concertation et l'évolution continue des politiques.

 

Privilégier le dialogue

 

La Région veut favoriser l’appropriation des démarches de développement durable en donnant à voir des expériences concrètes, exemplaires, et en suscitant des débats autour de ces cas pratiques.

 

Depuis 2001, elle organise, sur deux jours, les Itinéraires du développement durable (IDD). L’objectif de cette manifestation est de réunir le public le plus divers (élus, techniciens de collectivités ou de l'Etat, scientifiques, universitaires, étudiants, représentants du monde de l'entreprise, des organismes consulaires, particuliers, associations, consultants…) sur l'actualité du développement durable et en particulier sur un thème.

 

La première journée permet, à travers des circuits de visite, de découvrir des pratiques exemplaires de développement durable sur tout le territoire régional. La seconde journée est consacrée à un colloque permettant de mettre au débat les expériences, les outils et méthodes employés pour donner une réalité concrète au développement durable.

Le CERDD

Une aide précieuse pour tous

 

logo du CERDDAfin de mobiliser le territoire régional autour du thème du développement durable, la Région a fondé, en partenariat avec l'Etat, le CERDD (Centre ressource développement durable), outil unique en France. Né en 2001 sous statut associatif, avant de devenir Groupement d'Intérêt Public (GIP), sa mission est de promouvoir les dynamiques territoriales durables et de sensibiliser au développement durable en région Nord-Pas de Calais.

Le CERDD est un centre de ressources au service de tous : collectivités, associations, entreprises, depuis les plus néophytes jusqu'aux plus avertis, dès qu'ils souhaitent mettre en application le développement durable.

Pour faire connaître ses principes d'action et favoriser sa mise en oeuvre par le plus grand nombre, le CERDD s'affaire à valoriser les bonnes pratiques en passant par la mise en place d'outils méthodologiques et l'accompagnement des acteurs.

 

Des actions thématisées

Elles prennent la forme de petits déjeuners, ateliers-débats, documents, site Internet "CERDD", site "initiatives DD", web-lettre mensuelle, listes de discussion, expositions, revue de presse, contribution à des manifestations régionales (JADDE, Itinéraires du développement durable,...) et sont organisées selon 3 axes thématiques, déclinés selon des domaines de travail spécifiques :

  • territoires et développement durable : urbanisme durable, évaluation et indicateurs du développement durable; animation du réseau des Agendas 21 locaux et de l'ensemble des démarches territoriales de développement durable.
  • environnement et développement durable : préservation de la biodiversité, circuits courts alimentaires, maillage écologique.
  • entreprises, territoires et développement durable : animation d'un collectif régional « entreprises et développement durable », base de données initiatives DD, quizz pour positionner son entreprise, charte d'engagement.

Contacts

Vous souhaitez recevoir régulièrement de l'information ou participer à certaines actions, n'hésitez pas à contacter le CERDD.

 

Directeur : Emmanuel BERTIN

Responsable communication : Julie NICOLAS

Mail : contact@cerdd.org

 

Une question ?

Besoin d’un renseignement ou d’une information complémentaire ? 

N’hésitez pas à nous contacter :

 

Référente : Sylvie Dorchies

Mail : developpementdurable@nordpasdecalais.fr

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus