facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Environnement | Lutte contre le changement climatique | Une région pionnière
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Une région pionnière

Le Nord-Pas de Calais, une région pionnière dans la lutte contre le changement climatique :


2007 -  7 territoires de projet adoptent les 1ères démarches de Plan climat territoriaux, sous l’impulsion du Conseil régional Nord-Pas de Calais et de l’ADEME.
2008 - La dynamique climat Nord-Pas de Calais et la coopération entre le Conseil régional, les autorités déconcentrées de l'État, le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais et l'ADEME 
2010 – Le Nord-Pas de Calais est l'une des premières régions à démarrer l'élaboration d'un Schéma régional climat-air-énergie (SRCAE).
Juin 2010 – "Le Pôle climat", structure de portage des actions, est mis en place au Centre ressource du développement durable (CERDD).

2012 : 16 territoires (Pays, Scot, Parcs naturels régionaux, Communautés d’agglomération et Communautés rrbaines de la région) sont engagés dans une démarche de Plan climat territorial. Ils couvrent plus de 80% de la population du Nord-Pas de Calais !

Un partenariat historique : 

La région Nord-Pas de Calais a été pionnière dans la mise en œuvre des politiques de lutte contre le changement climatique, notamment grâce à un partenariat de plus de 20 ans avec l’ADEME, dans le cadre du FRAMEE (Fonds Régional d'Aide à la Maîtrise de l'Energie et de l'Environnement).

Cette mise en commun d’objectifs et de fonds a permis de nombreuses avancées significatives dans différents domaines grâce à des opérateurs ou des partenaires du monde associatif, économique et politique dont la prise de conscience du phénomène de réchauffement climatique s’est accentuée progressivement.

L’accompagnement des porteurs de projets a donné naissance à de multiples réalisations innovantes, exemplaires et démonstratives. L’enjeu est désormais la généralisation de toutes ces politiques et le passage à l’acte de tout un chacun. L’accord cadre 2007-2013 privilégie les opérations collectives, la structuration des réseaux, des acteurs et des filières, la capitalisation des actions pour en faciliter l’appropriation et le transfert. 

 

Le projet Climact Regions et DATA4ACTION 

 

logo climact

Le but de Climact Regions (2009-2012) est de permettre aux régions d’élaborer une méthode d’évaluation commune et de produire des recommandations pour réduire les GES. 

  • identifier les meilleures pratiques pour les observations des émissions de gaz à effet de serre,
  • élaborer des politiques efficaces pour réduire les GES,
  • trouver la bonne gouvernance à adopter (comment impliquer les acteurs locaux).

Les meilleures pratiques serviront les politiques européennes régionales dans leur réduction des GES, en utilisant la bonne gouvernance.Le projet se base sur un partenariat de la Région Nord-Pas de Calais avec 10 autres partenaires européens, mobilisés jusqu’au printemps 2013 : 

  • 7 régions européennes
  • 3 agences régionales de l’énergie
  • La FEDARENE (fédération européenne des agences régionales de l’énergie et de l’environnement).

Les engagements pris concernant le changement climatique se font  à la fois au niveau européen et au niveau national. A l’échelle régionale, les résultats sont attendus pour mener une action toujours plus efficace, au plus près des citoyens et des principaux acteurs.

 

logo data4ctionDans la continuité de Climact Regions, le projet DATA4ACTION vise à faciliter l’accès aux données énergie pour le développement des politiques territoriales des collectivités, notamment à travers  l’émergence ou le renforcement d’observatoires climat-énergie au sein des 13 régions et agences de l’énergie membres du projet.

 

Plus d’information sur le projet : www.data4action.eu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus