facebook twitter youtube rss

Accueil | La Région en actions | Culture | L'Institut du Monde Arabe
 Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google plus
Version imprimable

Le Malouf de Abbas Righi @ CRNPDC

L'Institut du monde arabe

Les portes de l'IMA en région se sont ouvertes en novembre 2012. Une première ! Portes ouvertes pour apprendre, comprendre, s'informer sur les civilisations arabes et les cultures méditerranéennes, sur ce qui fait le monde arabe contemporain. Portes ouvertes pour favoriser les rencontres, s'émerveiller, découvrir et s'enrichir au contact d'œuvres d'exception. La volonté du Conseil régional : ouvrir les portes du savoir à tous. Pour que chacun puisse admirer, applaudir, comprendre, découvrir…Et mieux vivre ensemble.

L'IMA dans le quartier de l'Union

 

L’antenne de l’Institut du monde arabe en région Nord-Pas de Calais est installée sur près de 800 mètres carrés, dans une ancienne usine de peignage du quartier de l’Union à Tourcoing.

 

Des salles d’exposition, de cours et de réunion permettent d’accueillir tous types de manifestations et d’activités.

 

Le quartier de l'Union est à cheval sur Tourcoing, jouxtant Roubaix et Wattrelos,  et fait l’objet d’un ambitieux projet de rénovation urbaine ! Un quartier qui a le vent en poupe avec les studios de la "Plaine Image", de nouveaux logements, le centre européen des textiles innovants (CETI)... Sans oublier un projet de Centre historique sur l'industrie textile.

 

IMA -Quartier de l'Union @ CRNPDC

 

 

Une implantation préparée, partagée et attendue !

 

Le Conseil régional et IMA

Une collaboration initiée depuis 2007 ! Le succès des précédentes expositions réalisées en partenariat "Pharaon" à Valenciennes en 2007, "Bonaparte et l’Egypte" à Arras en 2009, ont confirmé la volonté des deux institutions de poursuivre leur collaboration en implantant une antenne pérenne de l’IMA.

 

L’objectif est double :

  • obtenir une large adhésion des habitants de la région autour des activités de l’IMA,
  • contribuer au développement d’une coopération territoriale en Méditerranée.

C'est une préparation de plus d'un an avant l'inauguration officielle de l'IMA ! Dans différentes salles de la région, une programmation a été offerte au public :

  • expositions,
  • concerts,
  • conférences,
  • cours de langue arabe,
  • cours de civilisation arabe

Ses locaux ont été conçus pour permettre aux visiteurs de découvrir des expositions mais également d'accueillir, dés à présent, les cours de langue arabe.

 

Exposition Qantara6IMA @ D.Bokalo CRNPDC

 

La première exposition installée, "Qantara", est constituée de pièces et d’objets issus du patrimoine archéologique et historique méditerranéen. Couvrant une période allant de l’antiquité tardive à la période moderne.

 

Admirer, applaudir, comprendre, découvrir

 

C'est la "marque de fabrique" de l'Institut du monde arabe

 

Admirer : l’ensemble des expositions, temporaires, itinérantes ou virtuelles
Savourer le patrimoine culturel arabe dans toutes ses composantes, ainsi que le meilleur de la création arabe contemporaine en arts plastiques et visuels.
 
Applaudir : s’émerveiller et s’enrichir d’un moment magique au contact d’une œuvre vivante du monde arabe d’aujourd’hui. Que ce soit le cinéma, la musique ou la danse…
 
Comprendre : apprendre et s’informer sur ce qui fait le monde arabe contemporain. Avec la volonté de s'adresser à tous les publics et tous les âges. A travers plusieurs moyens pédagogiques : actions éducatives, bibliothèque, librairie, Jeudis de l’IMA, colloques, débats… C'est aborder les questions actuelles, dans le domaine de la politique, l’économie, la société, la culture et la littérature.
Suivre des cours de langue arabe, moyen d’accès le plus direct à la culture arabe et dont l’IMA s’est fait l'embassadeur dans une approche exigente et laïque.
 
Découvrir : se renseigner sur les dernières actualités, l'agenda, l’histoire et le fonctionnement de l’IMA, adhérer aux Amis de l’IMA…

Se rendre à l'IMA

Ouverte au public à partir du 21 novembre 2012, elle est constituée d’un ensemble de salles d’expositions, de cours et de réunions, permettant d’accueillir tout type de manifestations et d’activités.

 

L'Institut du monde arabe en région Nord-Pas de Calais

65, rue de l’Union – 59200 Tourcoing

Tél. 03 28 35 04 00

 

L’exposition QANTARA : du mardi au dimanche, de 10h à 18 h



L'Institut du monde arabe

1 Rue des Fossés Saint-Bernard

75005 Paris

Téléphone : 01 40 51 38 38
Horaires d'ouverture : lundi au jeudi : 10h00 à 18h00 - 

vendredi : 10h00 à 21h 30 - samedi au dimanche : 10h00 à 19h00

 

Nous vous invitons à suivre les actualités sur leur page Facebook et sur leur site web

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus